Économies d’énergie. La Ville d’Ambert s’engage dans une démarche de sobriété

Extinction partielle

Le centre-ville
à partir du 18 octobre

• Semaine : 23h – 5h
• Week-end  : 1h30 – 6h
(nuits de vendredi et samedi)

Les villages
à partir du 30 octobre

• Semaine et week-end :
23h – 6h

Les bâtiments
à partir du 13 octobre

• Semaine et week-end :
23h – 6h

Pour pallier
toute difficulté technique,
un délai d’une semaine
pourra être nécessaire
pour appliquer l’extinction
à l’ensemble des sites
gérés par la Commune.

© Archives Mairie d’Ambert

Pour prendre sa part dans les efforts demandés à tous les acteurs de la société, la Ville d’Ambert a évoqué, vendredi 30 septembre 2022 en Conseil municipal, plusieurs mesures pour réduire sa consommation d’énergie. Après la prise en compte d’enjeux techniques, l’extinction de l’éclairage public sera effective à partir de la nuit du 18 octobre au 19 octobre en centre-ville (et à partir du 13 octobre pour les bâtiments non reliés à l’éclairage public).

Avec les premiers frimas de l’automne s’installe un appel à la mobilisation générale autour de la sobriété énergétique, pour les particuliers, les entreprises ou encore les bâtiments et espaces publics. Face au risque d’une pénurie annoncée et devant l’envolée des coûts, la Ville d’Ambert a décidé de prendre des mesures qui seront sources d’économie.

Le centre-ville

La première mesure concerne l’éclairage public, dont l’extinction entre 23h et 5h du matin dans l’ensemble du centre-ville a été décidée. Celle-ci s’appliquera toutes les nuits à partir du mardi 18 octobre au soir. Une plage horaire différente concernera les week-ends (1h30 – 6h).

Les villages

Depuis plusieurs années déjà, l’extinction de l’éclairage est en vigueur dans les nombreux villages d’Ambert, (0h – 5h horaires d’été / 23h – 4h horaires d’hiver). Elle sera étendue pour devenir effective de 23h à 6h, une fois le passage à l’heure d’hiver adopté le 30 octobre, pour des raisons techniques.

Les bâtiments

À partir du mercredi 13 octobre, les monuments, bâtiments et sites concernés par un éclairage distinct seront progressivement éteints de 23h à 6h : l’église Saint-Jean, la Gare, la Mairie ronde, le CORAL, le cinéma La Façade, la salle Ambert en Scène, l’école municipale de musique, l’école Henri Pourrat, la résidence Fontaine de Goye, le pavillon du tourisme, le plan d’eau de la Base de loisirs, le camping Les 3 Chênes, les toilettes publiques, etc.

L’ensemble de ces mesures pourraient générer une économie supérieure à 40.000€ / an.
Information sera faite à la Communauté de communes, la Gendarmerie et le Centre hospitalier.

Vigilance sur le chauffage des bâtiments publics

Le lancement des illuminations de Noël sera repoussé au 14 décembre, au lieu du 8 décembre habituellement. Ces illuminations, reliées à l’éclairage public, seront éteintes au cours de la première semaine de janvier.

Enfin, la température sera fixée à 19 degrés maximum dans les bâtiments équipés d’un système de régulation. Là où ce n’est pas le cas, l’ensemble des utilisateurs (services municipaux, écoles, associations, locataires, etc.) seront invités à appliquer la plus grande vigilance sur ce sujet et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les gaspillages.

Une mission complémentaire est lancée avec l’Adhume pour étudier les mesures à mettre en œuvre pour le chauffage et l’éclairage des bâtiments publics.