Plan d’eau d’Ambert. Faute de maître-nageur, la baignade interdite cet été

En dépit de recherches débutées il y a plusieurs mois, le poste de Maître-nageur sauveteur (MNS) ouvert comme chaque année par la Ville d’Ambert reste vacant. Sans surveillance, la baignade ne pourra pas être autorisée cet été à la Base de loisirs Val Dore.

La saison touristique qui s’ouvre révèle, un peu partout en France, la pénurie de personnels qualifiés pour encadrer la baignade. Ce déficit n’épargne pas Ambert, sa piscine intercommunale et son plan d’eau communal, malgré des recherches continues. En conséquence, l’arrêté municipal AR2022-0211 du mardi 28 juin 2022 interdit formellement la baignade sur le site, faute de surveillance et au regard des risques que cela peut entraîner pour la sécurité des baigneurs. Une signalétique sera installée sur place pour matérialiser cette interdiction.

Animations et événements tout l’été
Cette décision concernant la baignade n’affecte en rien le reste des activités et la Base de loisirs restera le point de rendez-vous de plusieurs événements : l’incontournable Festival d’Ambert (21-23 juillet) et le feu d’artifice (soirée du 13 juillet), ainsi que le départ des trains touristiques, vélorails et la location de VTT depuis la Gare voisine.

Tout l’été, la Paillote du plan d’eau propose restauration, gourmandises, glaces, rafraîchissements et l’assurance d’un moment agréable au bord de l’eau.
Les activités trampoline et château gonflable seront toujours présentes.

Toutes les structures restent en accès libre : piste BMX, parcours de santé, skatepark et espaces de jeux pour les enfants. Enfin, une toute nouvelle signalétique et du nouveau mobilier, notamment des bancs et tables de pique-nique, participent depuis ce printemps au confort des visiteurs.