Canicule. Le registre ouvert en Mairie d’Ambert

Mairie d’Ambert

Un numéro d’information

CANICULE INFO SERVICE

(appel gratuit depuis un poste fixe
entre 9h et 19h).

Le dispositif national destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires des vagues de chaleur comprend quatre niveaux d’alerte progressifs, le premier d’entre eux étant la veille saisonnière, activée du 1er juin jusqu’au 15 septembre chaque année.

Dans le cadre de la préparation et de la gestion de la saison estivale 2023, la Commune d’Ambert met en place un registre nominatif des personnes âgées ou isolées. Ce registre entraîne la mise en place d’une surveillance des personnes inscrites, par le biais d’appels téléphoniques, ou l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence. Ces actions permettent de s’assurer de la bonne santé des personnes inscrites et de leur rappeler l’importance des bons réflexes à adopter au moment des vagues de chaleur.

Ce registre sera conservé en Mairie et tenu à jour dans une stricte confidentialité.

Les critères de recensement ont été définis et réglementés par décret ministériel et s’adressent particulièrement à nos administrés se trouvant dans au moins l’une des situations suivantes :

• Personne âgée de 65 ans et plus
  • Personne âgées de plus de 60 ans reconnue inapte au travail
  • Personne en situation de handicap.

L’inscription étant un acte volontaire et facultatif, vous devez, si vous le souhaitez, vous inscrire au plus tôt :
• Par téléphone auprès du CLIC (04 73 82 96 67),
• Par téléphone auprès de la Mairie d’Ambert (04 73 82 07 60),
• Par écrit, au Maire de votre commune de résidence,
• Lors de la visite à votre domicile du travailleur social.