Maison de santé : le chantier est lancé !

Mercredi 9 mars s’est déroulée la pose symbolique de la première planche de la Maison de santé, en présence des professionnels de santé et des partenaires publics et privés
de ce projet tant attendu. Ils accompagnaient Stéphane GUIVARC’H et Stéphane PÉRISE, dirigeants d’Office Santé, promoteur et constructeur.

Un article à retrouver dans le magazine
Regards d’Ambert numéro 7

© Office Santé et Archi 3A

Les grandes manœuvres ont débuté sur le site de la future Maison de santé pluridisciplinaire d’Ambert, dans le prolongement de la place du Commandant Monnet.


Un site de 1048m² bientôt composé de deux bâtiments : un laboratoire de biologie médicale (263m²) et la Maison de santé (785m²) qui accueillera médecins généralistes, cabinets d’infirmiers, sage-femme, psychologue et des consultations de spécialistes de la clinique Bon Secours du Puy-en-Velay. Un studio sera aussi aménagé dans le bâtiment afin de permettre aux médecins d’accueillir leurs internes dans de bonnes conditions.

Ce bâtiment de plain-pied construit en ossature bois, dont la livraison est prévue en 2023, permettra aux professionnels de bénéficier de conditions de travail optimales : accessibilité PMR, espace de travail et équipements adaptés aux professions médicales et paramédicales (confidentialité, acoustique, climatisation etc.), travail pluridisciplinaire facilité avec pour objectif une meilleure prise en charge des patients et une amélioration de leurs parcours de soins.

Office Santé, promoteur et opérateur spécialisé dans la santé, livrera la Maison de santé d’Ambert à une SCI composée des professionnels de santé, du laboratoire de biologie médicale Gen Bio et de la Banque des Territoires.

De son côté, la Mairie d’Ambert s’engage à prendre en charge les loyers des cabinets médicaux éventuellement vacants pendant 2 ans maximum, l’achat du terrain correspondant aux voiries et parking et l’entretien notamment des espaces verts. L’investissement de l’espace public et les réseaux seront financés par la Communauté de communes.

Lors de sa réunion du 8 novembre 2021, le Conseil municipal a décidé de dénommer « Place Simone Veil » la parcelle cadastrée AC n°274, correspondant à la voirie de ce futur pôle santé.


© Office Santé et Archi 3A