Guerre en Ukraine. Une collecte de fonds organisée à Ambert, avec le Secours populaire

Mairie d’accueil
41 boulevard Henri IV – 63600 Ambert
Tél. : 04 73 82 07 60 – Mail : accueilmairie@ville-ambert.fr

Horaires d’ouverture
• Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-17h30 (16h30 le vendredi)
• Le samedi : 8h30-12h

Pour apporter une aide rapide aux populations civiles touchées par le conflit en cours en Ukraine, la Ville d’Ambert organise une collecte de dons, sous forme de chèques uniquement, qui seront remis au Secours populaire français – Fédération du Puy-de-Dôme.

Une vaste opération militaire lancée par l’armée russe, en plusieurs régions d’Ukraine, a déjà fait des centaines de victimes et des centaines de milliers de personnes déplacées, fuyant les zones de conflit. Le Secours populaire français 63 lance un appel aux dons financiers à tous les Puydômois pour apporter un soutien efficace, rapide, alimentaire, médical aux populations en Pologne, en Ukraine, en Moldavie, en Roumanie, pays qui se sont proposés pour accueillir les réfugiés.

La Ville d’Ambert s’associe à cet appel et met à disposition, à partir de ce mercredi 2 mars 2022, une urne destinée à collecter les dons, uniquement sous la forme de chèques. Ces derniers doivent être libellés à l’ordre du Secours populaire français Clermont-Ferrand et faire figurer la mention «Action Ukraine» au dos du chèque. La Mairie se chargera ensuite de transmettre les fonds collectés au Spf63.

L’ACTION DU SECOURS POPULAIRE
Pour agir rapidement, le choix d’intervenir pour aider les personnes réfugiées d’Ukraine dans les pays limitrophes est privilégié et possible. Ces réfugiés se dirigent majoritairement dans les pays limitrophes comme la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Moldavie. Comme toujours dans ces cas-là, bon nombre de ces personnes (principalement femmes, enfants, personnes âgées et très vulnérables) se retrouvent sans ressources et cumulent de nombreuses difficultés notamment pour trouver un toit et disposer de produits de première nécessité, alimentaire bien-sûr mais aussi d’hygiène.

Pour agir dans ces régions, le Spf s’est tourné vers ses partenaires d’action et a, à ce jour, identifié trois zones pour agir rapidement et le plus concrètement possible : la Pologne , la frontière Ukraine/Moldavie et la Slovaquie

POURQUOI UNE COLLECTE UNIQUEMENT FINANCIÈRE ?
Pour répondre à ces besoins, les dons financiers sont essentiels pour apporter une solidarité de qualité. Ils permettent aux partenaires du Spf de répondre aux besoins identifiés directement auprès des personnes concernées. Ils leur donnent aussi la possibilité de s’adapter à un contexte très mouvant et de faire évoluer les formes d’aide. Les achats qu’ils permettent de réaliser sont effectués sur place ou à proximité ce qui permet aussi de soutenir l’économie locale.

Les dons matériels sont à éviter. Ils ne sont pas toujours en relation avec les besoins réels des personnes. Les acheminer sur place reste difficile et aussi très coûteux. Le Secours populaire français le fera uniquement sur certains produits neufs explicitement sollicités par ses partenaires, et dans des coûts négociés, ou produits provenant de dons.

L’ACTION DU SECOURS POPULAIRE

POURQUOI UNE COLLECTE UNIQUEMENT FINANCIÈRE ?