Ambert devient la capitale mondiale de l’Enduro pour 3 jours

Loïc Larrieu, un Français parmi les favoris de la catégorie Enduro 2 © Photo Enduro GP – ABC Communication

Notre cité s’apprête à vivre l’un des rendez-vous sportifs les plus marquants de son histoire : l’ultime manche du Championnat du Monde d’Enduro va poser ses valises à Ambert, pour trois jours de spectacle. Un rendez-vous coordonné par le Moto club du Livradois, à la manœuvre depuis un an et demi.

L’effervescence va s’emparer d’Ambert les 27, 28 & 29 septembre, lors de la 7e et dernière manche du Championnat du Monde Enduro GP. Une idée qui trottait dans la tête du Moto club du Livradois (MCL) depuis 6 ans, avant que le promoteur de la compétition sollicite lui-même l’association en 2017. Une manière de pallier l’absence de la France au calendrier Enduro GP depuis trois ans, alors que les pilotes tricolores s’illustrent dans la discipline.

À événement exceptionnel, organisation exceptionnelle !
L’objectif est de permettre aux spectateurs d’accéder aux trois spéciales à pied ou en navette gratuite. Sur un parcours d’environ 70 km, les spéciales concentrent le show : elles se situeront au terrain de cross de l’avenue des Tuileries (Super Test et Extrême Test), dans le Bois de Boulogne (Enduro Test) et sous le village du Cros de Dore (Cross Test).
Au cœur de l’épreuve, le paddock sera installé avenue de la Gare et esplanade Robert Lacroix. Il réunira village exposants, mini-motos, draisiennes, espace de restauration et permettra d’approcher les pilotes de plus près !

• 9h – 18h :
– Ouverture de la « Kids Zone » avec pistes d’initiation enfants : minis motos pour les 6-12 ans / Draisiennes pour les 3-5 ans. L’accès aux pistes est gratuit pour les participants, les équipements et les engins prêtés, avec un encadrement assuré par des moniteurs qualifiés.

– Ouverture du village exposants & partenaires, de la boutique officielle du GP de France (stand First).

• 16h – 18h :
Présentation des pilotes Enduro GP et des motos autour de la Mairie d’Ambert.
Animations, dégustations Fourme d’Ambert et Trial show.

• 18h30 – Minuit :
Soirée Prologue : rendez-vous au terrain de cross des Tuileries.

• 18h30 :
Trial free style show en lever de rideau du Super Test Enduro GP.

• 19h – 22h30 :
Super Test : l’affrontement en duel des pilotes de l’Enduro GP sur 2 pistes parallèles.

• 22h30 – Minuit :
Concert avec le groupe « Motel ».
Plus d’infos sur le groupe.

• 8h – 10h30 :
Procédure de départ

• 11h :
Show Trial Free Style avec Ride the World sur l’Extrême test – SP1

• 16H30 – 17h30 :
Arrivée des pilotes Enduro GP dans le paddock. Assistez à la séance mécanique par les pilotes. Les pilotes n’ont que 20 minutes pour remettre en condition leur machine pour la journée de course du dimanche.

• 17h :
Show Stunt Trial avec Ride the World dans le paddock, à côté du podium.

• 17h30 – 18h :
Enduro GP – Séances de dédicaces

• 18h – 18h30 :
Enduro GP – Podium du samedi

• 18h30 – 19h :
Show Trial free style

• 19h – 19h30 :
Présentation de la 30e Rand’Auvergne 2020 + « Happy Hour »

• 8h – 10h30 :
Procédure de départ

• 11h :
Show Trial Free Style avec Ride the World sur l’Extrême test – SP1

• 16h30 – 17h30 :
Arrivée des pilotes Enduro GP dans le paddock. Assistez au retour des pilotes au sein de leur Team après la dernière journée du Championnat du Monde 2019 et les réactions à chaud. Séquence émotion.

• 17h – 17h30 :
Podium National Trophy des 2 jours.

• 17h :
Show Stunt Trial avec Ride the World dans le paddock, à côté du podium.

• 17h30 – 18h :
Podium Enduro GP dimanche / Podium Championnat du Monde

• 18h – 18h30 :
Podium National Trophy des 2 jours

Le plan de circulation dans le centre-ville d’Ambert sera modifié à partir du 27 septembre.
Pour le consulter, cliquez ici !

Le conseil du Moto club Livradois

Parc fermé et prologue : un début de week-end sur les chapeaux de roue  !

« Il ne faudra pas arriver en retard à Ambert : l’après-midi du vendredi 27 septembre permettra de profiter du parc fermé des motos sous la mairie ronde, animations, dédicaces et stands. À partir de 18h30, on vous retrouve au terrain de cross pour le prologue de l’épreuve avec un show trial puis le Super Test : un affrontement en duel sur deux pistes parallèles ! Une série de rendez-vous gratuits, comme le sera la totalité du week-end. »

Infos pratiques à retrouver dans le programme de la manifestation
et sur
le site officiel de l’épreuve.