Ambert. Le Chemin de la Murette poursuit sa mue au cours de l’été

Fragilisé par le trafic des poids-lourds et des engins agricoles, le chemin communal traversant le village de La Murette est en passe d’être élargi et renforcé. Dernière étape de ce chantier, la pose de l’enrobé pourrait intervenir à la fin du mois de septembre.

Jour après jour, depuis le 17 juin, les engins à l’œuvre sur le chantier du chemin de la Murette remontent cette voie communale longue d’un kilomètre et rejoindront bientôt l’intersection avec la départementale 38. Un décaissement d’une profondeur de 70 centimètres précède l’empierrement de ce qui deviendra bientôt une chaussée large de 5 mètres, bordée par des accotements en enduit de 50 centimètres chacun.
Des caractéristiques qui permettront une circulation plus aisée pour les engins et véhicules habitués à emprunter le chemin de la Murette, lui qui permet de passer d’une départementale à l’autre sans avoir à entrer dans le centre-ville d’Ambert.

Une moyenne journalière approchant les 200 véhicules

Ces travaux ont été programmés à la lumière de chiffres fournis par un comptage du trafic routier, effectué du 13 avril au 2 mai 2019. Il en ressort un trafic moyen journalier de 175 véhicules légers et 12 poids-lourds (au cumulé des deux sens de circulation). Trop pour cette petite voie communale, qui laissait apparaître plusieurs affaissements.

Décaissement, empierrement et pose de buses pour l’évacuation des eaux pluviales laisseront place à un nivellement pour obtenir une pente régulière. S’en suivra, vraisemblablement fin septembre, la pose de l’enrobé sur cette structure de chaussée compactée et prête à supporter le trafic routier. Pour l’heure, l’accès aux habitations peut se faire depuis l’une ou l’autre des extrémités du chemin de la Murette, en fonction de l’avancement du chantier.