18 juillet. Un feu d’artifice éco-responsable inspiré des impacts de la crise sanitaire

© Archives 2017

En raison des prévisions météo, le feu d’artifice prévu initialement mardi 13 juillet est reporté au dimanche 18 juillet à 22h30, toujours à la Base de loisirs Val Dore.

Après une interruption forcée en 2020, la Base de loisirs Val Dore servira à nouveau de cadre au feu d’artifice du 18 juillet à Ambert. Pour ce spectacle son / pyrotechnie d’une vingtaine de minutes, priorité a été donnée aux fournisseurs français et européens. La création baptisée “Notre planète, notre étoile” sera un clin d’œil aux effets bénéfiques de la crise sanitaire sur l’environnement.

Des villes soudainement silencieuses, des zones urbaines explorées par la faune sauvage, des émissions de gaz à effet de serre subitement réduites : c’est influencée par les incidences positives de la crise sanitaire que la société “Soirs de Fêtes” a établi sa note d’intention artistique, document de travail qui débouchera sur une création unique pour le public d’Ambert, à l’occasion du feu d’artifice du dimanche 18 juillet à 22h30, tiré autour du plan d’eau et visible depuis l’esplanade Robert Lacroix.
Une inclinaison environnementale dans la création qui s’accompagne d’une accentuation de la démarche éco-responsable de cette prestation, à la demande de la Ville d’Ambert. Ainsi, afin de soutenir nos entreprises et pour limiter l’impact du transport, le choix des fournisseurs s’est tourné exclusivement vers des entreprises françaises ou européennes, dans un marché dominé à 80% par les groupes asiatiques. Par ailleurs, le matériel technique intègrera des éléments biodégradables, afin de réduire l’impact de ce spectacle pyrotechnique sur le site de la Base de loisirs.

Le public invité à prendre de la hauteur

En raison des mesures de protection appliquées aux grands rassemblements de personnes, la Ville d’Ambert invite celles et ceux qui souhaitent profiter du spectacle à privilégier les nombreux points de vue en hauteur qu’offrent les monts du Forez et du Livradois, autour du centre-ville d’Ambert. Ceci pour limiter le nombre de personnes regroupées autour du plan d’eau et aux abords de la Base de loisirs.

Par ailleurs, le feu d’artifice ne sera pas précédé de la retraite aux flambeaux, ni suivi du bal qui s’installe habituellement sur l’esplanade.