Ambert : Un scanner équipera le Centre hospitalier dès 2019

La visite du Directeur général de l’Agence régionale de santé au Centre hospitalier d’Ambert a été l’occasion d’annoncer la bonne nouvelle : l’établissement se verra doté d’un scanner l’an prochain ! Le Docteur Jean-Yves Grall en a profité pour conforter l’établissement dans l’organisation actuelle de l’offre de soins.

Le bâtiment des urgences et du service radiologie accueillera, en 2019, un nouveau scanner. Une décision qui conforte l’importance du Centre hospitalier d’Ambert dans l’offre de soins de proximité sur notre territoire. Soumise à la validation d’une commission, l’arrivée du scanner sera accompagnée d’une aide financière de l’Agence régionale de santé (ARS), à hauteur de 300.000€. Ce financement permettra notamment de mener les travaux nécessaires à la réception de ce nouvel équipement qui sera, lui, intégralement financé par l’hôpital. Celui-ci pourra être aussi bien utilisé par les services hospitaliers que par les professionnels de la médecine libérale.

Des investissements pour la modernisation des services

Comme il le fait auprès de tous les établissements de la région, le Docteur Jean-Yves Grall, Directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, a visité l’établissement ambertois vendredi 16 novembre 2018. Il a souligné l’indispensable présence de l’offre de soins telle qu’elle est actuellement mise en place (urgences, Service mobile d’urgence et de réanimation, chirurgie ambulatoire, médecine, Soins de suite et de réadaptation, centre de néonatalité et consultations de spécialistes). Un certain nombre d’investissements devraient être réalisés dans différents services. Une opération de réhabilitation de l’EHPAD Vimal-Chabrier est aussi dans les cartons.

Un nouveau directeur en la personne de Patrice Beauvais

Le Groupement de coopération sanitaire, qui réunit les hôpitaux de Thiers et d’Ambert, va voir l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur : Patrice Beauvais. Ce dernier arrivera de Cayenne (Guyane) pour mettre fin à l’intérim mis en place suite au décès d’Olivier Roquet, au printemps dernier.

Présidente du Conseil de surveillance du Centre hospitalier et Maire d’Ambert, Myriam Fougère a insisté sur la nécessité d’une présence permanente d’un des cadres de l’hôpital sur le site d’Ambert, ceci pour être au plus près des réalités et des besoins de l’établissement. Elle souhaite remercier toutes les personnes qui oeuvrent depuis longtemps pour l’aboutissement de ce projet et celles qui agissent au quotidien pour garantir la sécurité sanitaire de la population du bassin ambertois.