Fleurissement 2021. Ambert retrouve sa garde-robe d’été

Des couleurs chaudes et une place toujours plus importante accordée à la vivace : voilà les grandes lignes du fleurissement estival 2021 à Ambert, qui s’installe depuis quelques jours dans le centre-ville.

L’arrivée du mois de juin est synonyme de pic d’activité pour les agents du service Environnement de la Ville d’Ambert. Sous la serre, des milliers de plants et fleurs en tous genres attendent patiemment que leur soit attribuée une place pour les prochains mois. En l’espace de quelques jours, tout ce petit monde rejoint le centre-ville. Le fleurissement estival, rendez-vous attendu, est gage d’embellissement du cadre de vie pour les habitants et curiosité touristique pour ceux qui découvrent notre territoire.
Place aux couleurs chaudes cette année : les teintes oranges et jaunes sont omniprésentes, dans des nuances plutôt douces, mais contrastées par le rouge vif de l’alstroemeria ou du dahlia. Au total, 5.200 plants ont été achetés auprès d’un fournisseur français. C’est moins que l’an dernier, grâce au réemploi de plantes vivaces issues des fleurissements précédents. Ces dernières présentent plusieurs avantages : si leur floraison est généralement moins abondante, en tout cas la première année, elles sont plus résistantes aux aléas climatiques et exigent moins d’entretien.

Villes et villages fleuris : le jury à Ambert en 2022
Aux côtés des annuelles que sont les begonias, bidens, cosmos, petunias ou plectranthus, le service Environnement fournit des plants de légumes et d’aromatiques aux écoles publiques, au Multi-accueil Pomme de Reinette, à la Résidence Fontaine de Goye et en dispatche également dans les bacs et massifs. Pour donner du volume à ces compositions, les plantes de structure font leur retour : papyrus, alocasias, ficus, bananiers et phormiums attireront les regards.
Une fois passées la préparation des massifs et la plantation en jardinières ou en suspensions avec du terreau acheté dans le Puy-de-Dôme, il faut pailler avec du chanvre, made in France lui aussi, pour limiter la pousse des mauvaises herbes, conserver la fraîcheur et préserver la ressource en eau. L’apport d’engrais, de plus en plus organique pour se substituer au chimique, ainsi que l’arrosage, rythmeront le travail des agents pendant la belle saison.
L’économie de la ressource en eau et les méthodes alternatives d’entretien figurent en bonne place parmi les critères du label Villes et villages fleuris. Une visite de son jury régional est programmée pour 2022, afin de réévaluer notre commune labellisée 3 Fleurs depuis 2016. Au-delà du fleurissement, le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.

• Plan de végétalisation

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE VÉGÉTALISATION 2021

Édité par la Ville d’Ambert, le Plan de végétalisation vous accompagnera dans votre déambulation, à la découverte des espaces verts et secteurs végétalisés du centre-ville. Depuis plusieurs années, l’accent est mis sur la préservation de l’environnement et l’utilisation de techniques vertueuses pour l’entretien des parcs, jardins, équipements et espaces publics.