Ambert : toutes les générations mobilisées pour commémorer le centenaire de l’Armistice

Photo Service historique de la défense (SHD)

Le 11 novembre 1918, l’Armistice signé entre les belligérants de la Grande Guerre marque la fin de quatre années de combats sanglants, causant plusieurs millions de morts, d’invalides et de mutilés.
Ambert célébrera ce fait marquant de l’Histoire de France !

Pour ce faire, la Mairie d’Ambert coordonne une série de rendez-vous, du 5 au 11 novembre, s’appuyant à la fois sur les établissements scolaires, les résidents des maisons de retraite, le Conseil des jeunes et les associations locales.

C’est ainsi que les petites mains se sont mises à l’ouvrage depuis la rentrée de septembre. Tandis que, pour réaliser de belles expositions, les élèves planchent sur l’Histoire, le quotidien des familles du territoire pendant le conflit et font parler leur créativité, les aînés et les plus jeunes se mobilisent pour une belle œuvre collective : la réalisation de plusieurs milliers de bleuets. Pour clôturer ces commémorations, une reconstitution de la signature de l’Armistice sera proposée le dimanche 11 novembre, en gare d’Ambert.
Le fruit de toutes ces initiatives sera présenté au public dès le début du mois de novembre et nous replongera dans le souvenir de l’un des plus grands conflits de l’Histoire.

Le programme de la semaine

– Les expositions –
. « La Guerre des Lulus »
Exposition consacrée à la série de bandes dessinées signée Régis Hautière (scénario), Hardoc (dessin) et David François (mise en couleur). Un outil idéal pour faire lire tous les publics et aborder ce thème délicat avec les enfants.
>>> Salle des expositions de la Mairie ronde / 5-11 novembre

. Collège Saint-Joseph – Classes de 3e
En collaboration avec le GRAHLF, travaux sur la participation et l’implication des hommes et femmes de l’arrondissement d’Ambert à la fin de la Première Guerre. « Être mobilisé sur le front en 1918 » / « Faire face aux épreuves de la Guerre » / « Célébrer la victoire et sortir de la Guerre ».

. Collège Jules-Romains – Classes de 3e
Travaux sur la fin de la guerre et le retour des soldats – Les grandes phases de la Guerre – L’Armistice – La démobilisation – Les blessures – Le retour dans les familles, au travail – Se reconstruire – Eugène Chassaing et les débuts de l’aviation militaire.

. Groupe scolaire Henri-Pourrat – Classes de CE2, CM1 et CM2
Création d’une colombe de mots, de silhouettes de soldats, enregistrement de lectures de lettres, réalisation de dessins en noir et blanc.

– La création de bleuets –
Les élèves des écoles élémentaires ainsi que les résidents de l’EHPAD Vimal-Chabrier et du Centre Pré Bayle confectionneront des milliers de bleuets. Ils serviront à la réalisation de fresques qui permettront, notamment, d’identifier les lieux de commémoration.

– Soirée lecture avec le collectif Côté Cour et les jeunes conseillers –
Lecture de correspondances entre les familles et d’articles de presse sur le rôle des femmes pendant et après la Guerre – 18h
>>> Salle des pas perdus de la Gare d’Ambert / Mardi 6 novembre

– La cérémonie de commémoration –
Rendez-vous au Monument aux Combattants pour le dépôt de gerbes.
>>> Place Saint-Jean / Dimanche 11 novembre à 10h

– La reconstitution de la signature de l’Armistice –
Accompagné par l’orchestre de la Lyre Livradoise, le défilé conduira les participants de la place Saint-Jean jusqu’à la Gare d’Ambert pour une mise en scène de la signature de l’Armistice, proposée par le collectif Côté Cour, suivi d’un concert de la Lyre Livradoise.
>>> La Gare / Dimanche 11 novembre, suite à la cérémonie