Ambert côté jardin. En mai, le plaisir de jardiner, le bonheur de se retrouver

ANIMATIONS

Ritournelle, MaCabane, mon rêve d’enfant : plusieurs animations, dont la tenue a été validée par les services de l’État, vont se greffer à cette édition.

Ritournelle, la mini-roue à pédales

De vraies petites maisons à construire

Pour rassasier ses envies de grand air et de jardinage, le grand public a rendez-vous les samedi 22 & dimanche 23 mai au jardin public Chabrier, à l’occasion d’Ambert côté jardin. Un événement exceptionnellement décalé d’un mois, qui mêlera vente de plants et accessoires de jardin, sensibilisation aux thématiques environnementales et animations.

L’impatience est à la hauteur de l’attente qui grandit depuis avril 2019 et la dernière édition en date, dans un format habituel. Passées les privations de 2020 et les incertitudes de 2021, Ambert côté jardin est sur le point de dérouler à nouveau le programme qui fait son succès, au retour des beaux jours. Si la date de ce rendez-vous, les 22 & 23 mai, a dû être reculée dans la saison, le lieu, lui, reste bien celui que connaissent par cœur les Ambertois : le jardin public Chabrier. Côté programme, les repères sont aussi de retour, avec un marché aux plantes et accessoires qui réunira 38 exposants.

SENSIBILISATION, DÉCORATION ET ANIMATIONS SOUS CONDITIONS

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’événement offrira une visibilité à ses partenaires institutionnels, en quête d’échanges avec le grand public pour la promotion d’initiatives en faveur de l’environnement.

La première implique les scolaires : l’opération “Nettoyons notre ville” connaîtra son dénouement avec la pesée de l’ensemble des déchets collectés*. Les établissements scolaires présenteront leurs engagements en faveur de la planète (rucher pédagogique et “Arts en plastiques pour l’Océan” du collège Saint-Joseph / atelier Espace rural et environnement du collège Jules Romains).

Plusieurs animations vont se greffer à ce rendez-vous : la mini-roue à pédales de Ritournelle et les petites maisons à construire de “MaCabane, mon rêve d’enfant”.

Enfin, ce rendez-vous sera l’occasion pour la Commune de décorer la ville à partir du 10 mai, en habillant rues, carrefours et ronds-points avec des structures en bois décorées par les services municipaux. Impliqués dans cette démarche, les commerces se mettront aussi à l’heure d’Ambert côté jardin, avec des stickers et vitrophanies apposés sur leur vitrine, avec la participation de Cité commerces.

* Collecte des déchets réalisées entre mars et mai par l’école élémentaire Henri Pourrat, le collège Jules Romains, le collège Saint-Joseph, l’IME Pedro Poutignat.

Les exposants du marché

PLANTS, FLEURS, DÉCO ET AMÉNAGEMENTS

• Fleur de Saule (63)
Vannerie