Ambert : une nouvelle signalétique pour une meilleure information en centre-ville

Dans la continuité de l’étude sur la redynamisation du centre-ville d’Ambert, réalisée en 2015 par le Pari des mutations urbaines, le renouvellement de la signalétique urbaine est entré dans sa phase la plus perceptible : l’installation d’une première partie des panneaux et de leurs supports. Ces aménagements, initiative de la Ville d’Ambert, doivent permettre un meilleur accueil des visiteurs, une mise en valeur des richesses patrimoniales et de l’activité commerciale.

Repérer les différents parkings extérieurs au centre historique, connaître le temps de trajet, à pied, pour rejoindre commerces, sites historiques et touristiques : telles sont quelques unes des vocations de la nouvelle signalétique urbaine qui fleurit progressivement dans les artères du centre-ville. L’objectif premier de cette démarche est d’inciter les parcours piétons et donc de proposer un jalonnement cohérent depuis les parkings vers le centre historique. Une réponse aux attentes des visiteurs et aux besoins des sites et établissements concernés. Par ailleurs, le graphisme de ces supports de communication et d’information est à la fois gage de lisibilité et d’intégration à l’environnement existant.

Une volonté de valoriser les atouts d’Ambert

Le constat était établi, particulièrement depuis 2015 et l’étude sur la redynamisation du centre-ville d’Ambert, des lacunes existantes concernant l’information aux automobilistes et aux piétons. Des manquements progressivement comblés avec ce projet à vocation touristique, commerciale et directionnelle : la nouvelle signalétique se veut efficace et cohérente, optimisant l’orientation des usagers et participant à la valorisation des atouts de notre commune.
Sont ainsi mis en place au cours de cette première phase : 15 panneaux aux entrées des parkings, 22 totems directionnels à destination des piétons, 5 panneaux muraux et 57 supports de panneaux directionnels.

De nouveaux supports installés en 2019

De nouveaux supports d’information viendront compléter cette signalétique en 2019 : Relais information service (RIS), totems d’entrée de ville et pupitres patrimoniaux seront installés à leur tour pour des indications enrichies et une information complète.
Le coût de cette signalétique urbaine, pour la fabrication et la pose des supports, est de 148.000€ HT. Ce projet bénéficie d’un soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 33.000€.

Prochainement, un jeu-concours vous permettra de découvrir cette nouvelle signalétique en parcourant le centre-ville d’Ambert : des places au cinéma La Façade seront mises en jeu et remportées par les plus assidus d’entre vous !