Ambert : des ateliers et du théâtre pour lutter contre les violences scolaires

Pour la 3e année consécutive, une action visant à lutter contre les violences et le harcèlement scolaire s’est tenue ce lundi 12 mars à Ambert. Cette journée concernait les élèves de CM1 du groupe scolaire Henri-Pourrat et de l’école Saint-Joseph, soit 75 enfants cette année.

Les ateliers proposés par la troupe de théâtre Ficelle et Compagnie devaient permettre aux écoliers de dénouer des situations de harcèlement, de railleries ou de moqueries, dans le cadre de leur scolarité (récréation, transports scolaires…). De petites saynètes interprétées sur la base du théâtre-forum et imaginées à partir de situations déjà vécues. Une fois la scène jouée dans son intégralité une première fois, les autres élèves (composant le public) étaient invités à intervenir pour changer le cours des choses et faire en sorte que le conflit s’arrête.

Cette action de prévention est rendue possible par le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Mairie d’Ambert, à l’initiative de Nathalie Laville-Andrieux, conseillère municipale. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, une action sur les mêmes thématiques sera proposée aux élèves de 6e et de 5e des deux collèges d’Ambert.