La Coulée verte
Espaces verts aménagés et protégés, parfois voués à relier deux sites naturels, les coulées vertes offrent une respiration dans les secteurs urbanisés. À Ambert, les sentiers de l’Âne bleu et de la Poule rouge en sont la parfaite illustration et permettent en outre de passer le long de plusieurs sites emblématiques.
Le sentier de « La Poule Rouge », entre le quartier de la Masse et le pont Ponchon, ainsi que celui de « L’âne bleu » entre le pont Ponchon et le pont de la Ribbe, sont ouverts aux piétons et aux cyclistes. Une liaison avec le quartier de Pellegrole a été créée.
À cheval sur les années 2020-2021 et avec le soutien du Parc naturel régional Livradois-Forez, le service Environnement de la Ville d’Ambert a procédé à une vaste opération de nettoyage et d’aménagement sur ces deux sentiers. Ces derniers ont débroussaillé, défriché, élagué et taillé dans les zones qui en avaient grandement besoin. Ils ont également nettoyé les berges du ruisseau de Valeyre, cours d’eau qui longe ces sentiers. Dans le but de sécuriser les lieux, un professionnel a procédé à l’abattage d’arbres dépérissants. Les sujets vigoureux ont été taillés afin de permettre à la végétation de se régénérer.
Pour compenser ces coupes, 10 arbres fruitiers ont été plantés, ainsi qu’une quarantaine d’arbustes de différentes essences, qui formeront bientôt des haies bocagères.
En concertation avec le groupe local de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), 9 nichoirs ont été disséminés en plusieurs points du centre-ville (jardin public, coulée verte et verger communal) à destination des mésanges, rouges-queues, rouges-gorges et chouettes chevêches. Enfin, une signalétique disposée aux 5 entrées principales de la coulée verte informe les promeneurs des différentes opérations entreprises pour la préservation de la biodiversité.