Accessibilité

Mise en œuvre des travaux d’accessibilité

La mise en œuvre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) accompagne les années 2022 et 2023. Ce dossier consiste à faciliter les déplacements des personnes souffrant de handicaps auditifs, visuels, moteurs et intellectuels. Il concerne les Installations ouvertes au public (IOP) et les Établissements recevant du public (ERP) communaux.

Après la phase de diagnostic et d’inventaire réalisée par un cabinet d’architecte, la majorité des interventions sont réalisées en régie, afin de contenir les dépenses. Ces interventions concernent notamment l’adaptation des cheminements, la pose de bandes podotactiles, la signalétique ou la mise aux normes de rampes d’accès, mains-courantes et sanitaires. La mise en accessibilité s’applique également aux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, dont le nombre est aujourd’hui supérieur à la limite imposée par la législation.

Un inventaire a été mené dans les locaux communaux occupés par les associations, avec une vigilance particulière portée aux issues de secours.

Un chantier qui s’achève en 2025

Écoles, cinéma, salle polyvalente, boulodrome ou encore gare d’Ambert… nombreux sont les espaces publics ayant bénéficié des travaux de mise en conformité aux règles d’accessibilité.

Parmi les interventions réalisées, on retrouve l’aménagement des accès extérieurs avec la création de places PMR (personne à mobilité réduite), l’installation de rampes amovibles ou de sonnettes d’appel. Pour les déplacements en intérieur, les bâtiments ont été adaptés avec des ouvertures élargies, des garde-corps sécurisés, des WC et douches PMR, ainsi que des alarmes incendie lumineuses pour les personnes malentendantes. Sans oublier tous les travaux de plomberie et l’adaptation des menuiseries intérieures et extérieures. Enfin, les travaux ont permis de créer les infrastructures suivantes, de sorte à permettre un passage sûr et accessible à toutes et tous : plans inclinés, paliers, mains courantes, bandes podotactiles et signalétique adéquate.

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Une opération qui a débutée le 10/02/2020
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25 bâtiments communaux concernés

15+ travaux d’accessibilité distincts

Plan de financement

L’ÉTAT DETR / IOP : 13 536 €

L’ÉTAT DETR / ERP : 67 606 €

L’ÉTAT DSIL : 142 000 €

CD63 FIC : 61 333 €

LA COMMUNE D’AMBERT : 138 775 €

La carte des places de stationnement

Les véhicules utilisant les emplacements listés ci-dessous devront être pourvus d’un signe distinctif attestant qu’ils sont affectés au transport d’une personne handicapée (carte de stationnement de modèle communautaire pour PH, macaron Grand invalide de guerre ou Grand invalide civil).

Places de stationnement disponibles

  • Avenue des Tuileries (devant le n°3 – 1 place)
  • Avenue de la Dore (devant le n°17 – 1 place)
  • Avenue de Lyon (espace Frans Durif entre les n° 12 et 14 – 1 place)
  • Avenue de Lyon (allée menant au groupe scolaire Henri-Pourrat – 1 place)
  • Avenue de Lyon (devant le n°37 – 1 place)
  • Esplanade Robert Lacroix (2 places)
  • Rue des Frères Angeli (parking du Lycée Blaise-Pascal – 1 place)
  • Place du Livradois (1 place)
  • Place Charles-de-Gaulle (4 places)
  • Place de la Pompe (1 place)
  • Place du Pontel (2 places)
  • Place de l’Hôtel de Ville (1 place)
  • Rue Saint-Joseph (2 places)
  • Boulevard de l’Europe (parking du CIAS – 1 place)
  • Place Georges-Courtial (2 places)
  • Rue de la Calandre (devant le centre ADAPEI – 2 places)
  • Place Saint-Jean (2 places)
  • Place Michel-Rolle (1 place)
  • Boulevard Sully (2 places)
  • Avenue Emmanuel-Chabrier (1 place)
  • Parc des Trois Chênes (entrée de la piscine municipale – 1 place)
  • Collège Jules-Romains (1 place)
  • Parking de la rue de la Fileterie (1 place)
  • Rue Pierre-de-Coubertin (1 place)
  • Allée du cimetière (1 place)
  • Avenue du Maréchal Foch (1 place)