Expression des élus

Retrouvez les tribunes* des différents groupes
représentés au sein du Conseil municipal d’Ambert.

*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°15 – Février 2025

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

Pour 2025, nous gardons nos 2 priorités : d’une part la sécurisation de notre ressource en eau potable (réfection des captages, changement du second filtre de la station de production d’eau potable du Mareynat, travaux de sectorisation pour lutter efficacement contre les fuites) et la protection de l’environnement (élimination des eaux parasites des réseaux assainissement) et d’autre part le travail sur les économies d’énergie pour nos bâtiments communaux (audit énergétique, remplacement des luminaires, optimisation des abonnements) et pour l’éclairage publique (prendre une maitrise d’œuvre pour passer sur un contrat de performance énergétique).

Après le recensement de 2024, l’INSEE vient de nous communiquer les premiers résultats. Depuis des dizaines d’années nous perdions des habitants, par rapport au recensement de 2022 nous avons une évolution positive de + 0,47 % , c’est très encourageant mais il faudra confirmer cette tendance au cours des prochaines années.

D’autres projets vont rentrer dans des phases opérationnelles (changement d’un projecteur au cinéma, premiers travaux dans le quartier des Chazeaux, choix des entreprises fin janvier 2025 pour le terrain rugby/piste d’athlétisme, construction du garage mécanique…)

Bien sûr tout n’est pas parfait. Tout ne se passe pas toujours comme prévu ni au rythme souhaité mais nous maintenons le cap en privilégiant l’intérêt général.

De belles choses nous attendent en 2025, le monde associatif sera encore là pour sublimer notre territoire. Soyons bienveillants mais soyons aussi vigilants face à l’influence des réseaux sociaux.

Guy Gorbinet et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Depuis le début de ce mandat, la gestion de la mairie d’Ambert est au cœur de toutes les interrogations. Il est évident que des choix stratégiques ont été faits, mais leur impact sur notre vie quotidienne semble parfois difficile à cerner. Les budgets alloués aux différents services publics laissent place à des questionnements.

Le leadership atypique de notre maire a souvent été perçu comme éloigné des préoccupations des ambertoises et des ambertois. Malheureusement, malgré nos fréquents rappels le 1er magistrat ne semble pas comprendre qu’un véritable dialogue avec les citoyens est essentiel pour construire une gouvernance plus inclusive. Les attentes exprimées par la population concernant l’amélioration des infrastructures et l’accès aux services auraient dû trouver écho au sein de cette équipe. Nous voulons croire qu’il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. C’est le moment idéal pour tout réinventer et enfin se mettre au travail, n’est-ce pas !

Les différents défis rencontrés durant cette mandature n’ont pas été abordés avec la rigueur et l’efficacité qu’exigeaient la situation, il est regrettable que toutes les mesures visant à répondre aux besoins de nos concitoyens n’aient pas été prises. Comment construire un avenir meilleur pour Ambert aurait dû être la ligne directrice qu’aurait dû établir cette équipe dès le début de leur mandat, en s’engageant à la porter et à la mettre en œuvre. 

Véronique FAUCHER, David BOST,
Yvette BOUDESSEUL

Groupe
« Ambert Action Avenir »

Lannée qui s’est achevée a été marquée par une instabilité gouvernementale qui a pesé au quotidien sur chacun et chacune de nous. Ambert, comme de nombreuses communes de France fait face à plusieurs difficultés majeures découlant des restrictions gouvernementales qui impactent sur les projets locaux, mais aussi sur le fonctionnement et quelques fois, sur la capacité à répondre aux attentes de nos concitoyens.

Alors, certes, je ne suis pas toujours en phase avec la majorité municipale d’Ambert, toutefois pour rester constructif je me dois de reconnaître qu’au quotidien, c’est loin d’être facile pour les élus de la majorité municipale mais également pour l’ensemble des agents municipaux toutes catégories professionnelles, confondues.

Pour cette année 2025, je continuerai à être attentif aux projets en cours, et je veillerai aussi à ce que le quotidien des Ambertois s’améliore.

Malgré les difficultés il sera encore vital de soutenir et d’accompagner notre jeunesse, il faudra être très attentif à l’évolution de l’industrie, mais aussi des commerces sur notre territoire et être prêt à dégainer si notre hôpital se trouvait en difficulté.

J’aimerais aussi que nous ne mettions pas tous nos œufs dans le même panier en accompagnant encore plus fort nos plus petites associations locales certes moins médiatisées mais tout autant méritantes par les actions réalisées sur la commune.

Je formule pour celles et ceux qui voudront bien les accepter des vœux de bonheur, de santé et de sérénité.

Que cette année soit porteuse d’opportunités et de réussites, tant sur le plan personnel que collectif. 

Philippe PINTON, Vincent MIOLANE

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

De la communication à profusion pour cacher l’inaction !

Quand la communication de l’exécutif remplace l’action, il ne reste aux conseillers municipaux que le SILENCE…

« Le silence est la voix de ceux dont les mots n’ont intercepté aucun écho. »

– N. Alami

En effet,

« Il y a un moment où les mots s’usent. Et le silence commence à raconter. »

– K. Gibran

Mais nous espérons encore que

« Le silence est plus efficace que mille mots pour amener quelqu’un à la réflexion. »

– J. Nteka Bokolo

On dit que

« Les silences sont parfois le désespoir des soumis. »

– M. Bouthot

Mais

« Ne trouvez-vous pas que le silence est comme un avant-goût du bonheur ? »

– I. Silone

Plus qu’1 an !!! 

Michel BEAULATON, Christine SAUVADE