Utopiades – « Prendre soin de la forêt, prendre soin de nous ! » à Ambert

Participation au choix
selon les budgets
5 – 7 ou 10 euros

L’association Alter/Echos organise son Utopiade n°75, sur le thème « Prendre soin de la forêt, prendre soin de nous «

• 18h15 : Accueil & adhésions
• 19h00 : Entretien avec Damien Deville
• 20h15 : Pause tartinades
• 21h : Table ronde
• 22h : Échanges avec le public
• 22h30 : Clôture de la soirée

Damien Deville, Géographe et anthropologue – Auteur de «L’homme qui arrêta le désert»
Damien Deville cultive une pensée qui cherche à dynamiter l’individualisme et l’anthropocentrisme en repensant les liens, à l’autre comme aux territoires. Franco-burkinabé, il a écrit à partir de plusieurs jours d’entretien avec Yacuba Sawadogo «L’homme qui arrêta le désert», retraçant l’histoire de cet homme qui a passé sa vie à planter une forêt en s’appuyant sur la redécouverte de techniques ancestrales de culture et d’utilisation des plantes dans les soins aux humains.

Table ronde – «La forêt ici et là-bas, quels constats, quel avenir pour elle et pour nous ?»
Ce sera l’occasion avec les acteurs locaux de mettre en lien le témoignage et les réflexions de Damien Deville avec les constats et les actions entreprises sur notre territoire du Livradois-Forez.

Parmi les questions abordées :
• Quelle évolution de nos forêts constatons-nous ?
• Quels impacts du dérèglement climatique observons-nous ?
• Quels modes de gestion favorisent une évolution durable, préservant la biodiversité ?
• Comment la gestion économique de nos forêts peut participer à relever les défis ?
• Quelle place consacrer aux espaces forestiers en libre évolution ?