Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) : renforcement des mesures dans le département

La situation sanitaire en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (AHP) est devenue fortement évolutive en France et dans les pays de l’Europe depuis plusieurs semaines, avec des détections du virus IAHP chez des oiseaux sauvages, des volailles et des oiseaux captifs. Depuis début octobre 2025, plusieurs foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et des basses-cours en France.


Compte tenu de ces éléments, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire a placé l’ensemble du territoire métropolitain en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire depuis le 22 octobre 2025 (arrêté ministériel du 17/10/2025).

Il est essentiel d’appliquer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles. Les mesures de biosécurité sont à renforcer chez tous les détenteurs (professionnels comme particuliers), ces mesures s’appliquent de fait à tout le département du Puy-de-Dôme avec :

  • mise à l’abri de iputes les volailles (afin d’éviter la diffusion du virus);
  • interdiction des rassemblements de volailles {foire, exposition, marché, ) sauf dérogation et sous conditions ;
  • transport et lâcher de gibiers à plumes soumis à conditions;
  • surveillance active des volailles et autres oiseaux détenus.

Ces mesures ont pour but d’empêcher l’introduction du virus dans les élevages – notamment professionnels – et d’éviter sa diffusion entre élevages.