Chantier de l’ancienne CCI : des restrictions de circulation à prévoir sur Ambert
Pour les besoins de la rénovation du futur siège d’Ambert Livradois Forez, à Ambert, plusieurs restrictions concernant la circulation et le stationnement seront prises en novembre et décembre, sur les voies situées aux abords du chantier, principalement la place de l’Hôtel-de-Ville.
Aux numéros 4 et 6 de la place de l’Hôtel-de-Ville à Ambert, l’ensemble bâtimentaire identifié pour avoir abrité ces dernières années la Chambre de Commerce et d’Industrie et le bureau d’information touristique poursuit sa mue. Courant 2026, il deviendra le siège de la communauté de communes Ambert Livradois Forez.
Depuis juin dernier, les travaux de reconstruction ont débuté, avec l’objectif de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air en fin d’année. Pour poursuivre ce chantier, plusieurs étapes importantes vont marquer les prochaines semaines :
- l’extension de l’emprise du chantier avec la délocalisation de la base de vie (12 novembre) ;
- la livraison puis l’installation de l’échafaudage (13-19 novembre) ;
- la dépose des tuiles (26 novembre) ;
- la dépose de la grue (3 décembre).
Ces opérations auront toutes des incidences sur la circulation et le stationnement. Elles ont été définies de sorte à limiter au maximum les perturbations en centre-ville.
Perturbations et mesures de circulation
I – Extension de l’emprise du chantier
La base de vie, composée de deux unités de type Algeco pour accueillir les intervenants et ouvriers du chantier, sera déplacée devant le bâtiment situé au 13 place de l’Hôtel-de-Ville. Une opération en deux-temps qui implique de prendre les mesures suivantes :
🕒 Mercredi 12 novembre – de 9h à 17h
📍 Fermeture complète du giratoire et interdiction de stationnement sur la place de l’Hôtel-de-Ville
📍 Possibles ralentissements sur le boulevard Henri IV entre 9h et 10h
📍 Interdiction de stationnement sur les emplacements matérialisés en bleu sur la place de l’Hôtel-de-Ville, afin de faciliter la giration des engins de livraison, jusqu’au mercredi 19 novembre à 17h.
II – Livraison et installation de l’échafaudage
La livraison de l’échafaudage s’effectuera en deux temps, jeudi 13 puis vendredi 14 novembre. Son stockage se fera entre le bâtiment du futur siège et la mairie ronde. Cette zone, délimitée par un barriérage, sera totalement neutralisée pendant une semaine, du jeudi 13 novembre à 13h30 au mercredi 19 novembre à 17h. Cette organisation permettra aux marchés hebdomadaires des jeudis 13 et 20 novembre matins de se tenir dans les conditions habituelles.
La livraison de l’échafaudage, implique de prendre les mesures supplémentaires suivantes :
🕒 Jeudi 13 novembre – de 13h30 à 16h30
📍 Fermeture complète du boulevard Henri IV
🕒 Vendredi 14 novembre – de 10h à 13h
📍Fermeture complète du boulevard Henri IV
III – Dépose des tuiles
Pour permettre le chargement sécurisé des palettes de tuiles depuis la toiture jusqu’au camion, la mesure suivante a été prise :
🕒 Mercredi 26 novembre – de 9h à 17h
📍 Fermeture de l’espace situé entre la mairie ronde et le bâtiment du futur siège.
IV – Dépose de la grue
Afin de permettre la dépose de la grue, les mesures suivantes ont été prises :
🕒 Mercredi 3 décembre – à partir de 9h
📍 Fermeture de la zone située entre la mairie ronde et le futur siège, entraînant un blocage du giratoire de la place de l’Hôtel-de-Ville
📍 Des difficultés de circulation sont à prévoir sur le boulevard Henri IV, en fin de matinée.











