Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Un court-métrage et un flash mob organisés par le CMPEA
Du 07 au 20 octobre 2024 aura lieu la 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale. C’est dans ce contexte que le Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents (CMPEA), en partenariat avec EPE63, nous montre leur projet avec un groupe d’enfants du CMPEA : une histoire autour de la thématique « en mouvement pour notre santé mentale ».
Le court-métrage intitulé « sauvons les Jeux » est un projet lancé au premier semestre 2024. C’est une histoire réalisée et interprétée par les enfants, avec un travail sur le masque, conçu pour garantir l’anonymat de chacun.
Vous pouvez le visionner ci-dessous et il sera également présenté le 16 octobre 2024 à Ambert, lors d’un atelier intitulé « bouger, jouer en famille, renforcer les liens et cultiver le bien-être mental » en collaboration avec l’EPE63 (Ensemble Parents et Educateurs). Des suggestions de jeux en famille ainsi qu’un goûter-discussion autour de ce thème seront également proposés.
La journée se terminera par un flash mob en rapport avec la vidéo du « conte dansé », qui sera diffusée en début d’après-midi (14h30 – 17h15).
Flash Mob à 16h30 le 16/10/24 au kiosque à Ambert. Vous êtes attendus nombreux !
Le rendez-vous est pris, le 16 octobre à 14h30, à la Salle Cyrille Morel (Ambert en Scène).
Sauvons les Jeux !
Court-métrage
Tuto Flash mob
Découvrez et entraînez-vous !
« EN MOUVEMENT POUR NOTRE SANTÉ MENTALE »
La 35e édition des SISM est placée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général »(1). De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité1 et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété »(2).
Toute activité qui met en mouvement compte : les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes (1).
Cette 35e édition met à l’honneur l’idée de mouvement au sens large, que ce soit une activité sportive, un geste du quotidien ou encore une sensation de mieux-être par rapport à une période plus difficile. La mise en mouvement de chacune et chacun relève d’une responsabilité individuelle et sociétale. En effet, chaque acteur a un rôle à jouer dans son domaine pour favoriser la mise en mouvement de l’autre. Réfléchissons ensemble et mobilisons-nous lors des SISM pour penser le mouvement en faveur de notre santé mentale.
La parole des sportifs et sportives de haut de niveau se libèrent pour dénoncer le tabou autour de leur santé mentale et sur la stigmatisation des troubles psychiques. Profitons des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre en avant l’importance de prendre soin de sa santé mentale dans tous les domaines.
La santé mentale concerne tous les champs de la vie quotidienne, nous sommes donc toutes et tous légitimes pour organiser et/ou participer à un événement à pendant les SISM. Pendant 2 semaines, du 07 au 20 octobre 2024, les évènements organisés partout en France métropolitaine et ultramarine sont l’occasion de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place ensemble pour intégrer le mouvement au quotidien de toutes et tous en faveur de notre santé mentale.