Formation des aides-soignants. L’IFAS inauguré à Ambert

Bien que les élèves de la promotion 2023 aient intégré les nouveaux locaux de l’IFAS depuis le mois de mai, l’inauguration de cet espace a officiellement eu lieu jeudi 7 décembre, en présence des partenaires et financeurs de l’opération.

À l’étroit dans ses locaux du rez-de-chaussée de l’EHPAD Pré Bayle, l’IFAS d’Ambert a trouvé, au deuxième étage de la Cité administrative, un espace à la mesure de ses besoins, pour la formation de ses élèves. Au terme d’une opération de réhabilitation et d’aménagement, la promotion 2023 a pu poursuivre son année de formation dans de meilleurs conditions. En 2024, l’agrément a été porté à 30 places, soit 5 de plus qu’actuellement.

« Les étudiantes et étudiants sont maintenant dans les meilleures conditions pour réussir et nous souhaitons que, à l’issue de leur formation, ils restent sur notre territoire ».

La qualité de cette opération, reflet d’un travail mené en équipe, a été souligné dans les différentes prises de parole :

• Guy Gorbinet, Maire d’Ambert,
  • Ségolène Guichard, Conseillère déléguée aux formations sanitaires et sociales,
  • Myriam Fougère, conseillère régionale,
  • Marion Canales, sénatrice du Puy-de-Dôme,
  • Julien Cestre, directeur des centres hospitaliers de Thiers et d’Ambert,
  • Catherine Mazellier, directrice de l’IFAS,
  • Nathalie Vitrat, sous-préfète de l’arrondissement d’Ambert.

Coût de l’opération et financement

MONTANT DES TRAVAUX HT : 266.000€

Une opération cofinancée par :

– La Ville d’Ambert : 137.705€
– La Région Auvergne-Rhône-Alpes : 92.000€