Magie de Noël à Ambert. Le programme des animations 2023

LA MAGIE DE NOËL EST ARRIVÉE !

Le décompte est lancé ! Noël approche à grands pas et, pour l’occasion, Ambert s’anime en décembre. Découvrez les temps forts proposés tout au long du mois !

LE PROGRAMME

Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour en afficher le détail.

• 15, 16 ET 17 DÉCEMBRE
    Place Charles de Gaulle
    50 exposants, avec le Carrousel côté fontaine et un espace scénique avec gradin côté tribunal pour des spectacles fixes.
    Horaires d’ouverture : vendredi de 16h à 19h – samedi et dimanche de 10h à 19h
  • 16 ET 17 DÉCEMBRE
    Arcades de la Mairie ronde
    Marché de producteurs et d’artisans, organisé par l’association ARNICA
    Horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 10h à 19h

À PARTIR DU 7 DÉCEMBRE
Dans un contexte énergétique encore particulier cet hiver, la Ville d’Ambert a fait le choix de maintenir l’illumination des places et rues du centre-ville pour ces fêtes de fin d’année. Celles-ci dureront un mois, entre le 7 décembre et le 7 janvier

DIMANCHES 10 ET 17 DÉCEMBRE
La Gare – Place Jean Berne

Le Père Noël s’est perdu le long de la ligne de chemin de fer. AGRIVAP vous propose de partir à sa recherche, à vous de le retrouver !
Départ de La Gare d’Ambert en autorail à 14h. Retour en gare à 15h où un goûter vous sera offert.

Tarifs :
– Personne de plus de 3 ans : 7€
– Gratuit pour les moins de 3 ans

VENDREDI 15 DÉCEMBRE À 18H
Place Charles de Gaulle

Spectacle de feu « Les gardiens de Shandora » proposé par les Frères du Mystère.
Un spectacle tout public envoûtant et féérique mêlant jonglerie de feu, manipulations d’objets, chorégraphie et pyrotechnies.
TOUT PUBLIC / GRATUIT

LES 15,16 et 17 DÉCEMBRE

Promenade en musique avec le Père noël à bord de la Gramophomobile. Les enfants montent à bord grâce au mot magique. Le pilote leur remet un bonnet lumineux et c’est parti pour une déambulation avec musiques et chants de Noël.

LES 15,16 et 17 DÉCEMBRE

Embarquez à bord du Carrousel en bois, avec ses animaux et personnages.
TARIF : 1€

LES 15, 16, 17, 23 ET 24 DÉCEMBRE
Passage Kim en Joong

M. Soleillant présente une reproduction au 1/87e d’une partie de la voie ferrée et du quartier de la Gare d’Ambert : une petite merveille !

Horaires d’ouverture :
– 15 décembre de 16h à 19h,
– 16 et 17 décembre de 10h à 12h et de 15h à 19h,
– 23 et 24 décembre de 10h à 12h et de 15h à 19h.

SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 15H
Place Charles de Gaulle

Trente choristes vous enchanteront avec un récital aux couleurs de Noël

SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 16H30
Église Saint-Jean

Concert de la chorale des enfants, de l’ensemble scolaire Saint-Joseph

SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 14H
Centre culturel Le Bief – 23 rue des Chazeaux
Les fêtes de fin d’année sont à nos portes ! C’est l’occasion d’envoyer des cartes de vœux, des cartes cadeaux, des petites décos en lino en tout plein d’exemplaires pour offrir ou envoyer des mots doux ! Des cadeaux faciles sans se fouler le poignet.

Rendez-vous au Bief pour un atelier de linogravure et impression en tous sens. Ouverts à toutes et à tous, dès 8 ans.

• Durée : 3h
  • Tarif : 15€ – tout est fourni
  • Réservation : 04 73 82 15 59

SAMEDI 16 DÉCEMBRE

Cette année aura lieu la 45e édition de la Corrida de Noël d’Ambert dont 16 éditions organisées par Courir en Livradois-Forez !

AU PROGRAMME

• 18h : Course éveils (2015 – 2017) : 800m – sans classement
  • 18h15 : Course poussins/benjamins (2011-2014) : 1500m – sans classement
  • 18h45 : Course minimes (2009-2010) : 4500m + Adultes 6000m
  • 20h : Course à l’américaine 7 x 400m : 20 premiers de la course adultes sélectionnés
  • 20h30 : Remise des prix et buffet campagnard offert

TARIFS

• 10€ pour les adultes
  • 8€ pour les 14-18 ans
  • Gratuit pour les moins de 14 ans.

PARCOURS

• ​Départ : Mairie d’accueil – 41 boulevard Henri IV
  • 4 boucles de 1.5 km dans les rues d’Ambert.

Les inscriptions se font de préférence sur internet.
Inscriptions en ligne

Les inscriptions sont également possibles sur place samedi 16 décembre 2023 au gymnase du Lycée Blaise Pascal à partir de 14h et jusqu’à 30 minutes avant le départ.

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE À 16H30
Place Charles de Gaulle

Danse théâtralisée et jeu sans parole où les arts du feu apportent une poésie féérique au déroulé de l’histoire.
« Tourner minutieusement les clés des jouets… la magie se produit : ils s’animent et révèlent un ballet mécanique parfaitement coordonné. Supplément exquis imaginé par leur créateur, des flammes viennent orner ces petits danseurs automates. La chorégraphie scintillante semble déjà si vivante, mais qu’arriverait-il si par un coup de chance imprévisible, l’un d’eux venait à réellement s’éveiller ? »

MERCREDI 20 DÉCEMBRE À 18H
Ambert en Scène

Retrouvez élèves et professeurs de l’École de musique, à l’occasion du concert de fin d’année
GRATUIT

Toutes les places ayant été réservées, il n’y aura pas de billetterie proposée à l’entrée de la salle.

Un spectacle familial, féerique, plein de surprises, avec un décor en bois de Montmartre fin XIXe siècle reconstitué, de subtils jeux de lumière, du théâtre d’ombres et des marionnettes fabriquées avec des fibres naturelles et du tissu, son et musique en direct.
Échange avec le public à la fin du spectacle, présentation des marionnettes.

COMMERCES

les commerces
de détail d’Ambert
sont autorisés