Guerre en Ukraine. Une cellule de crise ouverte par le Département du Puy-de-Dôme
Ligne téléphonique dédiée :
04 73 14 50 00
(du lundi au vendredi de 9h à 16h)
Adresse mail :
soutien.ukraine@puy-de-dome.org
Pour apporter une aide rapide aux populations civiles touchées par le conflit en cours en Ukraine, la Ville d’Ambert organise une collecte de dons, sous forme de chèques uniquement, qui seront remis au Secours populaire français – Fédération du Puy-de-Dôme.
Le Conseil départemental met en place une cellule de crise afin de coordonner les opérations de soutien à l’Ukraine dans le Puy-de-Dôme.
Faciliter les opérations de soutien
Collectivité de proximité au coeur des solidarités humaines et territoriales, le Département du Puy-de-Dôme souhaite faciliter l’effort de générosité du territoire en faveur du peuple ukrainien.
Un important élan de générosité spontanée des Puydômois a émergé ces derniers jours. Il convient de le saluer. Celui-ci n’est pour autant pas sans poser des difficultés pour les communes et les institutions publiques qui ne sont pas en mesure de traiter l’afflux massif de dons ne répondant pas particulièrement aux besoins exprimés par les associations caritatives et humanitaires en prise directe avec les relais au cœur ou à proximité du conflit.
Dans ce contexte, des représentants de Clermont Auvergne Métropole et des intercommunalités, des associations des Maires ruraux et du Puy-de-Dôme, la Présidente de l’Ophis, des représentants des chambres consulaires mais aussi de l’ensemble des groupes politiques du Conseil départemental ainsi que des associations caritatives ont répondu favorablement à l’invitation du Président du Département et du Président du SDIS, samedi 5 mars 2022.
Durant cette rencontre, il a été décidé :
- de conforter l’institution départementale dans son rôle de coordination,
- d’officialiser la création d’une cellule de crise au sein de laquelle pourront être intégrés, si besoin, des agents des structures présentes,
- d’ouvrir une ligne téléphonique et une adresse mail spécifiques pour répondre aux interrogations des Puydômois et des collectivités (voir encadré ci-contre),
- de ne pas initier des nouvelles collectes ne correspondant pas aux attentes réelles et du moment des associations,
- d’inciter les Puydômois à prioritairement favoriser les dons financiers par l’intermédiaire des plateformes répertoriées sur www.service-public.fr
Le Conseil départemental sait pouvoir compter sur le soutien des collectivités réunies pour, le moment venu, engager les moyens humains et logistiques attendus.