« Plastique à la loupe ». Un projet lycéen sur la pollution des cours d’eau.
Dans le cadre du projet « Plastique à la Loupe » visant à récolter des données concernant la pollution le long des cours d’eau, les élèves et enseignants du lycée Blaise Pascal procèderont à un ramassage des déchets le long de La Dore, sur 3 portions comprises entre la Base de loisirs Val Dore et le Camping les Trois Chênes, le jeudi 20 janvier.
Pour suivre le protocole de cette opération, le ramassage des déchets ne sera exceptionnellement pas assuré par les services municipaux, du lundi 10 au jeudi 20 janvier. Seule la collecte des poubelles présentes sur site sera effectuée.
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine.
La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.