Le Cirque Amar à Ambert
Le cirque Amar s’arrête à Ambert pour se produire place des Fayettes, du 12 au 21 avril, avec un tout nouveau spectacle « ORIGAMI » !














SPECTACLE ORIGAMI
L’origami est une discipline artistique qui consiste à plier du papier avec les mains pour créer des figures variées. C’est donc une thématique originale aux entrées multiples que nous abordons cette année sous un angle qui fleure bon l’enfance. Symboliquement les arts du cirque renvoient à deux éléments scénographiques fondamentaux ; la piste et le chapiteau. Ils constituent à eux seuls un univers particulier un espace naturel de représentation dont les formes et les couleurs sont dessinées par les artistes eux mêmes, tel un Origami rempli de couleurs et de figures successives conçues pour apparaître et disparaitre aussitôt, à l’image d’un kaléidoscope vivant et dynamique, avec de la joie, de l’émulation, du mouvement, et de la pétillance émaillés de citations d’écrivains, car sur la route du changement il fallait avoir du fond sur cette piste désormais centenaire, pari audacieux relevé encore une fois par le narrateur.
– M.Loyal, Stéphan Gistau.
Les acrobates, jongleurs, trapézistes, danseurs, musiciens, de la troupe du cirque Amar savent tout faire, réunis dans cette fabuleuse évocation comme un Origami ou les numéros s’enchaînent, dépliant un petit morceau de la toile du grand chapiteau universel où les tableaux se succèdent entre poésie et fantaisie en un flot d’images extraordinaires. Une thématique vivante et fluide, qui s’enrichit et parfois se transforme, de spectacle en spectacle, d’année en année. Ce spectacle se plaît à le montrer au fil des numéros illustrant l’histoire vivante et les avatars d’un art populaire qui s’inscrit dans les méandres de la ville. Il incite à goûter des réalités simples et pures, faites aussi d’audaces et de performances. Le cirque réconcilie les âges, le corps social, réunit les artistes. Une noblesse primordiale s’en dégage, ressentie par les artisans du spectacle. C’est un groupe de travail, un collectif d’artistes réunis par le désir façonné en équipe de créer la même quête d’émotion.
Fort du soutien d’un public qui ne demande qu’à s’agrandir le cirque Amar joue la carte de l’art dans tous ses états. Les spectateurs acceptent de se laisser emporter durant près de deux heures, avec les différents artistes continuant de se plier en quatre, comme un ORIGAMI.
« Le cirque est le dernier refuge de la purété » – François Mauriac.
Nouveau spectacle d’une durée de 2h, avec un entracte de 15 min.