La fin du réseau cuivre, une transition à anticiper.
Après plus de 50 ans de service, le réseau cuivre, utilisé pour la téléphonie fixe et l’ADSL, va bientôt devenir caduc. Orange, propriétaire de cette infrastructure vieillissante, a annoncé son démantèlement progressif au profit de la fibre optique d’ici 2030. La fermeture est justifiée par un réseau devenu obsolète, des débits Internet trop faibles pour satisfaire la demande actuelle et un manque d’investissement pour garantir sa pérennité.
L’ensemble des utilisateurs encore présents sur le réseau cuivre est donc concerné. Cette fermeture constitue une étape nécessaire qui requiert une anticipation de la part des usagers. Il est également important de sensibiliser les personnes réfractaires à cette démarche car elles n’utilisent pas internet.
La fin du réseau cuivre impactera tous les services. Pour mémoire, le réseau cuivre historique fournit le téléphone, internet et la télévision.
Une fermeture en deux temps
LA FERMETURE COMMERCIALE
Arrêt des nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, et ce, quel que soit l’opérateur. Les abonnés actuels conservent leur service jusqu’à la fermeture technique.
LA FERMETURE TECHNIQUE
Extinction totale du réseau cuivre : tous les services associés (Internet ADSL, téléphone fixe RTC) cesseront de fonctionner complètement pour tous.
POUR ÉVITER D’ÊTRE PRIS AU DÉPOURVU,
n’attendez pas la coupure du réseau pour prendre vos dispositions et rapprochez-vous de votre opérateur qui vous guidera dans le processus.
Vous êtes encore raccordé au réseau cuivre si votre box internet est branchée sur une prise murale en forme de T.
Documents à votre disposition
Pour vous accompagner dans l’information :