Le label « Villes et villages fleuris »

La révélation du panneau en entrée de ville, le 10 avril 2017.

L’inscription d’Ambert au concours des Villes & villages fleuris date de 1996, l’équipe municipale en place à l’époque ayant voulu s’engager dans une politique d’amélioration du cadre de vie par l’aménagement paysager et la propreté en ville.

Pour cela la municipalité a voulu que le service Espaces verts reprenne toutes les activités qui étaient jusque-là mises en sous-traitance ou réalisées par d’autres services.

Ambert est arrivé souvent troisième au concours départemental pour, enfin, en 2000, décrocher une labellisation avec l’obtention de la première fleur, attribuée par le Conseil régional. Elle a été suivie 4 ans plus tard par une seconde fleur, reconnaissance des efforts consentis tout au long de ces années. Suite à la visite effectuée par le Jury régional du label Villes et villages fleuris, le Label Trois Fleurs a été décerné à Ambert, dans le cadre du palmarès 2016 !
Ce label, au-delà du fleurissement, garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. « La mise en valeur paysagère et florale de la ville répond à la volonté de l’équipe municipale d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants et aux touristes », constatait le jury dans son rapport.

Une belle récompense pour les agents du service Environnement de la Mairie d’Ambert. Celui-ci s’efforce en effet de choisir une thématique pour chaque nouveau fleurissement. Il fait aussi la part belle aux plantes vivaces qui composent la majorité de ses compositions. Une manière de faire des économies à la fois dans le renouvellement des plantes, mais aussi dans la gestion de la ressource en eau.