Centre culturel Le Bief

Le Centre culturel Le Bief

Il s’agit d’une association à vocation pluridisciplinaire au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez associant 6 Communautés de communes : le Pays d’Ambert, Livradois Porte d’Auvergne, le Pays d’Arlanc, le Haut Livradois, le Pays de Cunlhat et le Pays d’Olliergues. Sa première mission est de mettre en place une programmation artistique dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques. Elle met également en place des outils d’accompagnement : médiation, ateliers, aide aux pratiques, conférences…

Le Bief souhaite ouvrir des perspectives par une attention particulière à la création, par des actions culturelles sous forme de laboratoire d’expérimentation et d’innovation, par de nouveaux modes de coopération entre les habitants, les acteurs culturels, les artistes et les collectivités partenaires. Toutes les actions sont établies avec la volonté du faire ensemble, la volonté de remettre au cœur des missions une idée participative de la culture, la volonté que chacun puisse s’impliquer.

La culture est la compagne de la dignité de tous, elle est partageable, elle aide à regarder ce qui nous entoure avec attention et donne des clés de compréhension. Elle participe à ré-enchanter et donner le désir du monde. Le Centre Culturel Le Bief, vous propose une programmation culturelle toute l’année.

La Manufacture d’Images

La Manufacture d’Images est un lieu de production artistique identifié dans le domaine de l’estampe et de la micro-édition, en lien avec la tradition papetière du territoire. Elle possède des ateliers de sérigraphie, eau-forte, lithographie, linogravure. Sa galerie accueille l’artothèque mais aussi des expositions temporaires : artistes sélectionnés et/ou en résidence, présentation de travail…

Le lieu inscrit le patrimoine papetier dans des enjeux de création contemporaine. Un atelier itinérant colporte ce savoir-faire dans les lieux d’apprentissage et de création.