Réservation de salles et de matériel

Qui s’en occupe ?

Depuis le 1er octobre 2016, la réservation des salles et du matériel municipal est gérée par la Mairie d’Ambert.
Le soutien aux associations est de la compétence de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez (15 avenue du 11 novembre, 63600 Ambert) qui les accompagne dans l’organisation des événements, mais aussi pour la création, la duplication ou l’impression de supports de communication.

Qui peut en bénéficier et à quels prix ?

Les associations, les collectivités, les particuliers et les professionnels peuvent réserver les salles et le matériel municipal.
Les tarifs sont fixés par délibérations du Conseil municipal et révisés chaque année.

Pour les associations et les mairies des communes d’Ambert, Champétières, Job, La Forie, Saint-Ferréol-des-Côtes, Thiolières et Valcivières, la mise à disposition des salles et du matériel est gratuite.

Toutefois, la mairie se réserve la possibilité de facturer le surcoût, quelque soit le demandeur, si l’intervention des services techniques dépasse 25 heures pour la mise en place et le démontage des installations ainsi que le nettoyage.
La mairie se réserve, également, la possibilité de facturer la réservation d’une salle, quelque soit le demandeur, si la manifestation qui s’y déroule est à vocation commerciale, ou si un tarif d’entrée est pratiqué.

Le fonctionnement des réservations

Les pré-réservations (des salles et du matériel) doivent être faites au plus tard 1 mois avant la date de la manifestation. Les demandes seront traitées et étudiées par les services municipaux, dans un délai de 8 jours.

Attention, la réservation ne deviendra effective qu’une fois la demande acceptée par la mairie.

Pour les manifestations d’envergure, la réservation des salles et du matériel doit être effectuée 3 mois avant la date de l’événement.
Le matériel emprunté est exclusivement réservé à une utilisation sur les communes d’Ambert, Champétières, Job, La Forie, Saint-Ferréol-des-Côtes, Thiolières et Valcivières.

Les contacts avec la mairie

Les associations sont invitées à utiliser ce site internet et le formulaire qui se trouve au bas de cette page pour contacter la mairie.
Elles peuvent également contacter le service « réservations »
Mairie annexe
Boulevard Henri IV à Ambert, au 04.73.82.70.43 ou à service.reservations@ville-ambert.fr

Horaires d’ouverture

Lundi : 13h30 – 17h
Mardi : 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h
Jeudi : 13h30 – 17h
Vendredi : 13h30 – 16h30

Aucune demande de matériel ne peut être faite directement auprès des services techniques. Les agents municipaux contacteront les responsables d’associations, si cela s’avère nécessaire.

Réservation de salles

Salle de La Scierie

Salle de La Scierie 1  Salle de La Scierie 2

Caractéristiques

  • Surface : 1.482m2 sans les gradins / 1.092m2 avec les gradins
  • Jauge : 4850 personnes (sans les gradins) / 456 places en gradins
  • Equipement fixe : Gradins / Loges / Espace bar avec frigo et évier
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui (à l’extérieur de la salle)
  • Chauffage : Non

Tarifs

  • Associations de la Communauté de communes du Pays d’Ambert : Gratuité
  • Autres cas : 510€ le 1er jour / 210€ par jour supplémentaire
  • Forfait nettoyage : 310€

Télécharger le règlement intérieur de la salle de La Scierie

Salle d’exposition de la Mairie

Salle d'exposition de la Mairie

Caractéristiques

  • Surface : 78m2
  • Equipement fixe : Projecteurs et cimaises
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui (toilettes publiques à l’extérieur de la mairie)
  • Chauffage : Oui

Tarifs

  • Expositions des associations de l’ancienne Communauté de communes du Pays d’Ambert : Gratuité
  • Expositions sans vente : 7€ par jour
  • Expositions avec vente : 10€ par jour
  • Participation des services et matériels techniques : forfait de 40€
  • Chauffage : 7€ par jour.

Télécharger le règlement intérieur de la salle d’exposition de la mairie

Maison des jeunes - Salle sous tribune

Maison des jeunes - Salle sous tribunes - 1

Caractéristiques

  • Surface : 112m2
  • Jauge : 80 personnes
  • Equipement fixe : Non
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui
  • Chauffage : Oui

Tarifs

  • Nous consulter en mairie

Télécharger le règlement intérieur de la Maison des jeunes – Salle sous tribune

Salle Chabrier

Salle Chabrier 2  Salle Chabrier 1

Caractéristiques

  • Surface : 69m2
  • Jauge : 49 personnes
  • Equipement fixe : Ecran / Sonorisation / 5 tables / 60 chaises
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui (via un ascenseur uniquement accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque)
  • Toilettes : Oui (celles du cinéma)
  • Chauffage : Oui

Tarifs

  • Associations de la Communauté de communes du Pays d’Ambert : Gratuité
  • Autres : 70€ par jour

Télécharger le règlement intérieur de la salle Chabrier

Maison des Jeunes

Maison des jeunes 1  Maison des jeunes 2

Caractéristiques

  • Surface : 320m2
  • Jauge : 350 personnes / 172 places au balcon
  • Equipement fixe : Scène / Pendrillons / Loges / Prise P17 / 8 projecteurs sur scène avec bloc de gradation / Espace bar avec frigo et évier / 21 tables de 4 / 350 chaises / Ecran de projection au-dessus de la scène
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui
  • Chauffage : Oui

Tarifs

  • Manifestations culturelles et sportives des associations de la Communauté de communes : Gratuité
  • Jour supplémentaire : 70€
  • Autres manifestations (vente aux enchères, entreprises de spectacle…) : 310€
  • Forfait supplémentaire chauffage : 80€ par jour
  • Forfait nettoyage : 210€

Télécharger le règlement intérieur de la Maison des jeunes.

Salle de cinéma 1

Salle de cinéma Ambert 1

Caractéristiques

  • Surface : 220m2
  • Jauge : 200 sièges
  • Equipement fixe : Scène / Ecran
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui
  • Chauffage : Oui
  • Observations : Location possible uniquement le mardi soir

Tarifs

  • Associations de la Communauté de communes du Pays d’Ambert : Gratuité
  • Autres : 166 € par jour

Télécharger le règlement intérieur de la salle 1 du cinéma.

Salle de cinéma 2

Salle de cinéma Ambert 2

Caractéristiques

  • Surface : 108m2
  • Jauge : 100 sièges
  • Equipement fixe : Petite scène / Ecran
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui
  • Chauffage : Oui
  • Observations : Location possible uniquement le mardi soir

Tarifs

  • Associations de la Communauté de communes du Pays d’Ambert : Gratuité
  • Autres : 83 € par jour

Télécharger le règlement intérieur de la salle 2 du cinéma.

Salle de danse - Ecole de musique

DSC_8206

Caractéristiques

  • Surface : 143m2
  • Equipement fixe : 1 vestiaire – Matériel de sonorisation
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Oui
  • Toilettes : Oui
  • Chauffage : Oui
  • Observations : Strictement réservé à la pratique de la danse

Tarifs

  • Nous consulter en mairie

Télécharger le règlement intérieur de la salle de danse – Ecole de musique.

Réservation de matériel

Barrières
  • Barrières de 2 mètres
  • Barrières de 2,20 mètres
  • Barrières de 2,50 mètres
  • Barrières de sécurité (rouges et blanches)

Tarifs
Nous consulter en mairie

Chaises
  • Chaises beiges
  • Chaises anthracites

Tarifs
Nous consulter en mairie

Chapiteaux
  • Chapiteau de 18m2 (3m x 6m)
  • Chapiteau de 35m2 (5,2m x 6,2m)
  • Chapiteau de 50 m2 (5,2m x 9,2m)
  • Chapiteaux à montage rapide (tentes rapides 3m x 3m)

Tarifs
Nous consulter en mairie

Eclairage
  • Projecteurs halogènes 300 Watts
  • Tubes néons pour éclairage de chapiteau

Tarifs
Nous consulter en mairie

Exposition
  • Grilles d’exposition
  • Panneaux d’exposition noirs
  • Stèles d’exposition

Tarifs
Nous consulter en mairie

Podium
  • Modulables (ou praticables)
  • Podium roulant (tarifs : gratuit pour les associations et collectivités de Communauté de communes du Pays d’Ambert et manifestations sur le territoire de la CCPA – 176€ + 93€ par jour supplémentaire + 0,75€ par kilomètre dans les autres cas).
  • Estrades noires

Tarifs
Nous consulter en mairie

Sonorisation
  • Enceintes
  • Lecteur CD MP3
  • Micros
  • Micros HF
  • Sono à batterie (transportable)
  • Sono BB (avec alimentation)
  • Table de mixage avec lecteur CD
  • Table de mixage 4 pistes

Tarifs
Nous consulter en mairie

Tables
  • Table de projection
  • Tables de 2m x 0,60m
  • Tables de 2,20m x 0,70m
  • Tables de 4 personnes fixes
  • Tables de 4 personnes pliantes
  • Tables hautes (buvette)

Tarifs
Nous consulter en mairie

Autres
  • Bancs
  • WC chimiques (tarifs : 17€ par unité et par jour – 150€ pour le nettoyage)

Tarifs
Nous consulter en mairie

Intervention ponctuelle de services

La préparation de certains événements peut nécessiter l’intervention ponctuelle des services municipaux.
Cela peut concerner l’électricité (la demande de branchements électriques est à la charge de l’organisateur), la plomberie (branchement d’eau, sanitaires etc.) et les espaces verts pour la location de plantes.

Pour vos réservations

Complétez le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir votre demande de réservation de matériel et/ou de salle. Elle sera traitée par nos agents et une réponse vous sera apportée sous 8 jours.

*Les champs marqués par une astérisque doivent obligatoirement être complétés

Renseignements concernant le demandeur de la réservation







Informations concernant la manifestation





Réservation souhaitée



Informations complémentaires






* Champs obligatoires