Mariages

I) La célébration du mariage est possible à Ambert si :

  • L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y est domicilié.
  • L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier.
  • L’un de leurs parents y est domicilié.

II) Les documents à fournir

  • – La fiche de renseignements dûment remplie (joindre photocopie d’une pièce d’identité pour les témoins). Cliquez ici pour la télécharger au format PDF.
  • – Copie intégrale des actes de naissance des futurs époux de moins de 3 mois à la date du mariage.
  • – Pièce d’identité (Carte nationale d’identité, permis de conduire ou passeport).
  • – Le livret de famille de parents non mariés.
  • – Attestation sur l’honneur justifiant le domicile de chacun des futurs époux (joindre une quittance au nom et à l’adresse de moins de 3 mois).
  • – Attestation du notaire si un contrat de mariage est passé.
  • – En cas de veuvage, acte de décès du précédent conjoint.
  • – Pour les personnes divorcées : l’acte de naissance doit comporter obligatoirement la mention « Divorce ».

Si l’un des futurs époux est étranger :

  • Acte de naissance en original récent et sa traduction par un traducteur assermenté.
  • Certificat de coutume et certificat de célibat, précisant que le ou la futur(e) époux(se) est libre de tout engagement.

Pour les personnes sous tutelle ou curatelle :

  • Consentement du curateur par acte authentique.
  • Autorisation du juge des tutelles.

III) Où déposer le dossier ?

Le dépôt du dossier se fait au service état-civil de la Mairie d’Ambert.

IV) Quand déposer le dossier ?

Le dossier doit être déposé au moins un mois avant la date du mariage, OBLIGATOIREMENT PAR LES DEUX FUTURS(ES) EPOUX(SES) EN PERSONNE. Prendre rendez-vous au 04.73.82.70.56. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

V) La célébration

Du lundi au samedi, sauf les jours fériés, dans la salle des mariages de la mairie d’Ambert.