Construction (PLU)

Vous souhaitez faire construire et vous avez repéré une parcelle ? Vous souhaitez vérifier si elle est dans une zone constructible ? Venez consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) en mairie.

En France, le Plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi 2000-1208 du 13 décembre 2000) dite loi SRU.

Le PLU est codifié dans le Code de l’urbanisme essentiellement aux articles L.123 et suivants et R.123 et suivants qui pourront être modifiés par la Loi Grenelle II : zones constructibles, zones non constructibles, zones naturelles, zones agricoles…

Cliquez pour consulter les cartes et le règlement sur la commune d’Ambert

Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager

Révision du Plan local d‘urbanisme d’Ambert

Transférée à la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, la compétence « urbanisme » est engagée dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de la Commune d’Ambert. Les deux collectivités travaillent donc de concert pour mener à bien cette démarche, actuellement dans la phase de concertation.

Mardi 2 juillet, lors d’une réunion rassemblant une dizaine de personnes, le bureau d’études chargé de travaillé sur ce projet a rappelé la procédure ainsi que le contexte législatif. Les objectifs de cette procédure sont inscrits dans la délibération de prescription d’élaboration du Plan local d’urbanisme, en date du 8 février 2018.

Un registre de concertation est mis à disposition en Mairie d’accueil (boulevard Henri IV) et à la Communauté de communes Ambert Livradois Forez (15 avenue du 11 Novembre). Il sera alimenté au fur et à mesure de l’avancée des études par d’autres documents.

N’hésitez pas à venir consulter ces documents et inscrire vos remarques sur l’avenir de la commune !

Approbation du SCoT Livradois-Forez

Par délibération en date du 15 janvier 2020, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, réuni dans sa formation SCoT, a décidé d’approuver le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Livradois-Forez sur le périmètre approuvé par arrêté préfectoral en date du 10 avril 2015.
Le Schéma de cohérence territoriale est un document de planification qui fixe un cadre pour les collectivités pour un aménagement du territoire plus équilibré et solidaire, dans le respect des principes du développement durable et du Grenelle de l’environnement. Le SCoT Livradois-Forez regroupe trois Communautés de communes : Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez.
L’ambition du projet et de renforcer l’attractivité du territoire en améliorant le cadre de vie et en répondant aux besoins des habitants en vue d’attirer de nouvelles populations.
Les documents d’urbanismes locaux (notamment plans locaux d’urbanisme (intercommunaux) PLU(i) et cartes communales) doivent être compatibles avec les orientations du SCoT Livradois-Forez

Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Tél. : 04 73 95 57 57
info@parc-livradois-forez.org
• Consulter le site internet du Parc naturel régional Livradois-Forez
• Consulter le site internet L’actualité du SCoT Livradois-Fore