La Communauté de communes Ambert Livradois Forez

En application de la loi NOTRE du 7 août 2015,  une réorganisation de la carte de la coopération intercommunale a été arrêtée dans chaque département français. Ainsi, le périmètre des intercommunalités a été modifié pour répondre à un seuil démographique minimum de 15 000 habitants.

Dans ce cadre, un nouvel EPCI a vu le jour au 1er janvier 2017 : la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez (CCALF). Elle résulte de la fusion de 7 Communautés de communes de l’arrondissement d’Ambert :

• Pays d’Arlanc
  • Vallée de l’Ance
  • Pays d’Olliergues
  • Pays d’Ambert
  • Haut-Livradois
  • Pays de Cunlhat
  • Livradois Porte d’Auvergne

Deux syndicats ont également été regroupés sous la bannière CCALF :

• Le SIVOM d’Ambert
  • Le Syndicat mixte des activités de pleine nature Ambert-Crêtes du Forez

Ce nouvel ensemble est présidé, depuis 2020, par Daniel FORESTIER.

Les compétences

Les actions de la Communauté de communes portent sur des compétences obligatoires :

• Aménagement de l’espace
  • Développement économique et touristique
  • Aires d’accueil des gens du voyage
  • Collecte et traitement des déchets
  • Compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatique et prévention inondations – compétence obligatoire à partir de janvier 2018)

La loi NOTRe prévoit une série de compétences optionnelles et facultatives :

• Protection et mise en valeur de l’environnement
  • Politique du logement et du cadre de vie
  • Création, aménagement et entretien de la voirie
  • Construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire
  • Action sociale d’intérêt communautaire
  • Création et gestion des Maisons de Services au Public (MSAP).

Les compétences supplémentaires :

• Tourisme : définition d’une politique touristique communautaire et mise en œuvre de projets de développement touristique ; création, rénovation et gestion d’hébergements touristiques définis dans le cadre de la politique touristique communautaire, etc.
  • Enfance-jeunesse : création et gestion des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), gestion des dispositifs périscolaires, créations et gestion des relais petite enfance, etc.
  • Politique culturelle, sportive et associative : développement de la lecture publique, programmation culturelle pluridisciplinaire, valorisation du patrimoine, enseignement musical, soutien aux associations sportives et culturelles, etc.
  • Services à la population : soutien à l’implantation d’infrastructures numériques, soutien aux projets de création de maisons de santé, amélioration du cadre de vie, etc.
  • Transport et fret : élaboration d’un schéma local de gestion et de développement des transports collectifs, etc.
  • Éclairage public
  • Assainissement non collectif

En chiffres

Le nombre de communes