Expression des élus

Retrouvez les tribunes* des différents groupes représentés
au sein du Conseil municipal d’Ambert.

*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°5 – Juin 2021

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

Depuis un an nous avons œuvré pour améliorer les services que nous rendons à la population. Nous avons conforté nos services (état-civil, crèche, écoles ….). Suite au départ en retraite de certains agents, de nouvelles personnes vont nous rejoindre. Enfin nous allons mettre le pied à l’étrier à certains jeunes en les prenant dans nos services comme apprentis.
Contrairement à ce que certains vous diront, le service à la population, l’enfance et le monde associatif sont des priorités pour notre équipe. Il suffit simplement de regarder ce qui a été budgétisé sur l’exercice 2021 dans ces domaines pour voir notre détermination.
Nos projets se concrétisent (achat terrain pour rugby-piste athlétisme, maitrise d’œuvre pour locaux IFSA (aide –soignante)…. Récemment nous avons expérimenté différentes actions sur notre commune (Sens de circulation, bacs à déchets …). Après cette première phase, nous allons prendre en compte les remarques des ambertois, nous les analyserons puis nous prendrons des décisions sur la suite à donner. Avec l’amélioration des conditions sanitaires, nos services seront au coté des associations pour vous faire passer un bel été. Nous avons la chance d’avoir des agents réactifs, inventifs, disponibles et compétents.
Le concert de La Chaise-Dieu devrait être le premier événement dans notre salle de spectacle. Un week-end « portes ouvertes” vous permettra de découvrir ce nouvel outil culturel. La mairie est votre maison, c’est toujours un plaisir de vous recevoir.

Guy GORBINET et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Ambertoises, Ambertois,

Les nouveaux élus s’inscrivent dans les traces du mandat passé et continuent de préférer l’investissement d’apparence au bon fonctionnement de nos services publics. Les études autour de la piste BMX reprennent mais la mairie refuse de créer des postes pour répondre aux besoins des écoles publiques et des différents services. Certains contrats ne sont pas renouvelés mais remplacés par des contrats aidés sous couvert d’économies. Attention à ne pas perdre les compétences de nos services sous prétexte de rentabilité. On refuse l’installation d’une alarme intrusion à l’école maternelle mais des dizaines de milliers d’euros sont dépensés pour des caméras de surveillance en centre-ville. Pas de service mais des caméras. Moins d’humain mais de l’apparat !
Alors que l’épanouissement de nos enfants n’est pas une priorité, l’attribution des subventions aux associations se fait de façon autocratique par notre maire qui semble ignorer les critères fixés par la commission municipale chargée du dossier, écartant même certaines associations reconnues pourtant très utiles sur notre territoire. Notre édile est sans doute distrait par la cohabitation à venir entre les clubs de foot et de rugby sur le terrain municipal ! A moins qu’il ne soit déboussolé par l’expérimentation menée sur la circulation en centre-ville !
Face à tous ces tristes constats, nous préférons nous enthousiasmer sur cette période de déconfinement salutaire et sous le soleil retrouvé. Nous restons à votre écoute. Très bel été à Ambert !

Véronique FAUCHER,
David BOST,
Yvette BOUDESSEUL

Groupe
« Ambert Action Avenir »

Avec les différentes phases du déconfinement nous essayons tous de reprendre le cours normal de notre existence, de nos activités, tout en sachant qu’il y a un avant et un après COVID-19. Si la vie continue pour chacun d’entre nous j’ai une pensée profonde pour toutes celles et ceux qui ont été ou sont encore victimes de cette pandémie, ainsi que pour tous les acteurs économiques qui ont durement souffert. Aurélie, Vincent et moi-même, élus de l’opposition souhaitons ardemment participer aux grandes décisions qui engagent la vie et l’avenir de la commune d’Ambert. Nous voulons ouvrir encore davantage le dialogue et la concertation avec l’ensemble de l’équipe municipale. Nous nous engageons auprès de vous à veiller à ce que la majorité municipale en place accueille des jeunes familles, prévienne l’isolement de nos anciens, maintiennent une bonne gestion financière, accompagne les associations mais aussi les entreprises locales et les commerçants dans leur développement et leur installation. Sans oublier de porter haut et fort un message Ambertois constructif au sein de la communauté de communes. Bien sûr nous vous informerons régulièrement du développement de tous ces dossiers. Et surtout continuons à conjuguer nos énergies et à prendre soin de nous de ce qui nous sont proches comme des autres.

Philippe PINTON,
Aurélie PASCAL,
Vincent MIOLANE

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

Chères Ambertoises, chers Ambertois,

Au cours du mois d’avril, les élus de la majorité ont souhaité expérimenter un nouveau schéma de circulation afin de fluidifier le trafic en centre-ville à savoir placer les boulevards de l’Europe et Henri IV en sens unique de circulation du mercredi après-midi jusqu’au jeudi après-midi. Vous avez été nombreux à faire part de vos remarques auprès des élus ou sur la page Facebook de la Ville d’Ambert. L’expérimentation est maintenant terminée mais le projet est toujours à l’étude. Aussi, n’hésitez pas à faire part de vos observations ou propositions en envoyant un message à l’adresse suivante : maire@ville-ambert.fr
Autre expérimentation, l’implantation de points de collecte des ordures ménagères en centre-ville en remplacement des bacs individuels. Une réunion publique s’est tenue le 1er juin avec les habitants des quartiers concernés. Il en résulte que le dispositif est à améliorer, nous comptons sur vous pour être force de propositions.
Nous vous souhaitons à tous un bel été. Profitez des nombreuses manifestations organisées par nos associations qui vous proposent un programme des plus variés. Pour cela consultez l’agenda de la ville d’Ambert (ville-ambert.fr).

Michel BEAULATON,
Christine SAUVADE