Expression des élus

Retrouvez les tribunes* des différents groupes
représentés au sein du Conseil municipal d’Ambert.

*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°9 – Décembre 2022

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

Depuis 2 ans nous n’avons pas pu organiser de cérémonie de vœux, j’espère que nous pourrons vous rencontrer en janvier 2023 pour vous présenter nos réalisations et nos projets suivis d’un beau moment de convivialité.

Certains vont prochainement se concrétiser, je pense à la démolition de l’ancienne caserne des pompiers pour permettre la construction d’une Résidence OPHIS Seniors de 25 logements et d’un petit immeuble pour l’ADAPEI, à la mise à disposition des locaux rénovés de la cité administrative pour l’Institut de Formations d’Aide-Soignant, à l’ouverture de la Maison de Santé et du laboratoire d’analyses…

La programmation des travaux pour la mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux est en route. Nous devons avoir aussi une réflexion avec notre délégataire sur la problématique de l’eau et envisager d’autres approvisionnements pour sécuriser notre réserve en eau pendant la période estivale. Nous serons rigoureux sur le choix des plantes qui embellissent notre ville classée « 3 fleurs » afin qu’elles soient moins avides d’eau. Même si la situation générale reste compliquée, notre salle de spectacle commence à bien prendre ses marques.

L’installation et la reprise de certains magasins en centre-ville sont très encourageantes. Pour les cadeaux de fin d’année, je vous incite à vous rendre chez les commerçants ambertois pour faire plaisir aux grands et aux petits.

Guy GORBINET et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Une opposition constructive, et à votre écoute ! Les élus de « Demain ensemble pour Ambert » sont à votre écoute, avec la volonté d’être une opposition constructive au service des ambertoises et des ambertois, de la collectivité et des organisations du territoire. Venez-nous retrouvez au conseil municipal et en dehors pour échanger. Nous sommes disponibles pour vous éclairer sur le fonctionnement de l’administration municipale et sur les décisions prises par une majorité dont l’action manque de lisibilité et de direction.

Nous sommes à l’endroit idéal pour placer à l’ordre du jour les problèmes que vous rencontrez, vos priorités, vos inquiétudes et également vos réussites. Nous sommes en position de relayer vos énergies associatives, entrepreneuriales et familiales. C’est pour cela que nous avons reçu les suffrages qui nous permettent de siéger dans l’opposition : pour vous écouter, vous soutenir, travailler avec vous toutes et tous à l’amélioration concrète des conditions d’exercice de votre citoyenneté locale. Vous pouvez nous contacter à : vero.faucher@orange.fr, david.bost63@gmail.com, yvette.boudesseul@gmail.com

En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver, de vous écouter, nous vous souhaitons à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année. Puissiez-vous trouvez dans ces dernières semaines de l’année le réconfort dont nous avons besoin, la solidarité et l’envie d’agir pour avancer, ensemble, en 2023.

Véronique FAUCHER, David BOST,
Yvette BOUDESSEUL

Groupe
« Ambert Action Avenir »

Tranquillité Publique, il faut agir rapidement !

De nombreux riverains du centre-ville me témoignent régulièrement leurs difficultés à vivre paisiblement face à des actes d’incivilités répétés, vitesse excessive rue de la République, dégradations rue du Château, nuisances sonores rue de Goye….

L’installation de caméras de surveillance dans différents lieux de la ville, si elle était nécessaire, ne répond pas à l’heure actuelle, totalement à ces actes répréhensibles par la loi. Il serait donc préférable de faire une évaluation du dispositif avant un éventuel nouveau déploiement.

La gestion d’une commune doit obligatoirement se faire sur le long terme, il est impératif que l’équipe de la majorité municipale anticipe, s’adapte aux contraintes économiques et qu’elle soit innovante.

Alors permettez-moi d’être inquiet quant à notre prochain budget qui sera présenté dans quelques semaines. Répondra t’il aux besoins des habitants, des entrepreneurs et investisseurs d’Ambert en termes d’infrastructures, de rénovation d’axes routiers ?

Pourra t’on assurer correctement la maintenance de nos bâtiments communaux ? Sans pour autant être alarmiste, je m’interroge….

Je vous souhaite, à tous et toutes, de très belles fêtes et je me permets de vous préciser que « Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l’arbre, la FOI DANS LES BEAUX JOURS À VENIR. ».

Philippe PINTON, Vincent MIOLANE,
Aurélie PASCAL

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

Ah… nos très chers impôts locaux ! Face à l’utilisation récurrente du 49.3, la proposition d’un député de plafonner la revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales à 3,5%, mesure votée en commission des finances, n’a pu être débattue à l’Assemblée Nationale.

En l’état actuel, la base de calcul de la taxe foncière va augmenter de près de 7% en 2023 entraînant mécaniquement une hausse de l’impôt local. Trois possibilités s’offriront ainsi aux collectivités locales :

  • Maintenir le taux d’imposition et ainsi limiter la hausse à 7%.
  • Augmenter le taux d’imposition ce qui conduira de facto à une hausse dépassant les 7 %.
  • Protéger le pouvoir d’achat en diminuant le taux d’imposition (Certains maires l’ont déjà fait, d’autres l’ont annoncé).

Quelle sera dès lors la position du conseil municipal ? Réponse au prochain numéro.

Michel BEAULATON, Christine SAUVADE