Expression des élus
Retrouvez les tribunes* des différents groupes
représentés au sein du Conseil municipal d’Ambert.
*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°14 – Septembre 2024
Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »
Même pendant la période estivale, la vie communale ne s’arrête pas.
Beaucoup de chantiers en ville et dans les villages sont terminés, ou en phase d’achèvement. Je pense à BIORAT, à la voirie place du Livradois, au chemin du FOURNET, au chemin de POMMEYROL, au chemin de CHARDON, aux travaux sur le captage de BUNANGUES…
D’autres travaux concernant la sécurisation de l’eau potable (captage du PIROUX 2 et 4, captage sous les BRANTOUX, ruisseau de la VAISSE) ainsi que des travaux sur les réseaux vont démarrer dans les semaines à venir (quartier de la Calandre). La sectorisation de notre réseau “eau potable” va permettre de détecter plus rapidement les éventuelles fuites.
La sécurisation de notre réseau “eau potable” et la protection de l’environnement sont 2 de nos priorités.
C’est pour cette raison que nous allons, très prochainement et avec le concours de l’ONF, faire des coupes importantes au Bois de Boulogne. Nous devons sécuriser ce secteur car le réchauffement climatique a un effet très négatif sur les sapins et les épicéas qui s’affaiblissent puis sont attaqués par les scolytes.
L’ensemble de notre équipe vous souhaite une excellente rentrée. ■
Guy GORBINET, Stéphanie ALLÈGRE-CARTIER, Marc CUSSAC, Corinne MONDN, Julien ALMODOVAR, Brigitte ISARD, Serge BATISSE, André FOUGÈRE, Albert LUCHINO, Christine NOURRISSON, Françoise PONSONNAILLE, Corinne BARRIER, Corinne ROMEUF, Marc REYROLLE, Éric CHEVALEYRE, Ingrid DEFOSSE-DUCHENE, Pierre-Olivier VERNET, Charlotte VALLADIER, Justine IMBERT, Adrien LEONE, Marius FOURNET
Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »
Pour glorifier son action, la majorité remplit d’éloges ce magazine de quelques pages, généreusement illustré et se réserve en plus une colonne dans la rubrique « Expression des élus ». Chaque groupe d’opposition dispose seulement de 1 500 caractères (espaces, sauts de ligne et ponctuations comprises). C’est indécent mais on peut accorder à Monsieur Le Maire que c’est habile lorsque l’on veut museler l’opposition. En raison de ces contraintes d’espace, il nous est difficile d’exprimer pleinement nos opinions sur les « projets » du maïeur et par conséquent formuler des propositions constructives.
S’ajoute à cela une gestion et une communication toujours plus floues avec des conseils municipaux de moins en moins nombreux, des comptes rendus toujours plus concis des réunions du bureau d’adjoints sans adjoint ! Les élus auraient-ils épuisé leur quota d’opinions sur la gestion municipale ?
Espérons que d’ici la fin du mandat (J-648), notre espace d’expression soit agrandi après l’avoir réclamé maintes fois.
Ah, la magie de la démocratie en action ! Nous sommes encore là à attendre que la démocratie fasse enfin son apparition, avec ses informations qui trainent et nos idées qui s’envolent. Franchement ça commence à bien faire, non ?
Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle rentrée vectrice de nouveaux projets et de succès. ■
Véronique FAUCHER, David BOST,
Yvette BOUDESSEUL
Groupe
« Ambert Action Avenir »
Je tiens à remercier et surtout à féliciter les associations Ambertoises qui ont animé le territoire tout au long de cet été. Bravo au MC Livradois pour la qualité de l’organisation sans faille. Une épreuve sportive qui attire de plus en plus de monde. Respect.
Bravo aux organisateurs des copains qui ont jonglé avec une dissolution de l’Assemblée Nationale entraînant des élections législatives les obligeant à avancer l’épreuve phare d’une journée et bien malgré ce changement la qualité de l’organisation est restée exceptionnelle (stationnement, retrait des dossards, ravitaillement, repas à l’arrivée) sans oublier la bonne humeur et l’investissement de tous les bénévoles bref une prestation de grande qualité.
Trois soirées réussies pour le World Festival d’Ambert. Les organisateurs ont fait encore une fois très fort en accueillant dans leur prairie et de la meilleure des façons 26 914 festivaliers un très grand merci et respect aux 170 bénévoles.
Le week-end du 3 et 4 août le syndicat interprofessionnel de la fourme d’Ambert a organisé les fourmofolies où l’invité d’honneur, la star est et restera la fourme d’Ambert.
Toutes ces associations et bien d’autres qui œuvrent au quotidien avec leurs moyens parfois limités démontrent leur attachement au territoire, elles portent haut et fort les couleurs d’Ambert avec un esprit de cohésion impressionnant et une logique imparable bravo… Le sommet de l’état devrait s’inspirer de vous Mesdames, Messieurs ! Votre savoir faire nous permettrait peut être de sortir de cette chienlit où nous sommes.
Bonne rentrée ! ■
Philippe PINTON, Vincent MIOLANE
Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »
Que d’opportunités professionnelles !
Depuis près d’un an, nous assistons à la « fuite » d’employés municipaux. Tous les services sont touchés :
crèche, communication, services techniques, …
L’herbe serait-elle plus verte dans le pré d’à côté ? Que nenni !
La version officielle est « opportunités professionnelles » mais la réalité semble tout autre : manque d’écoute et de reconnaissance. Nous rappelons que le maire est le chef du personnel communal.
À ce titre, il dispose du pouvoir hiérarchique. Il ne peut se décharger de cette compétence !
Des grandes « grandes vacances »
Le Bureau des adjoints, instance chargée de valider les propositions des groupes de travail et d’impulser de nouveaux dossiers, s’est réuni une fois en 7 semaines, le 15 juillet. À notre grande surprise, aucun adjoint n’était présent !!! Nous ne voyons qu’une explication : un besoin impérieux de repos après une année de travail « acharné » !
Pas plus de réunion du conseil municipal durant presque trois mois : un conseil le 28 juin, le prochain prévu le 20 septembre.
Monsieur le Maire aime les strates. Nous nous sommes donc prêtés au jeu et avons recherché les dates des réunions des conseils municipaux durant la saison estivale dans les communes de même strate. Réponse la plus fréquente : un conseil mi-juillet et un autre début septembre soit un mois et demi. Faut-il comprendre qu’aucune décision n’est à prendre à la commune d’Ambert !
Mais septembre est là, aussi nous souhaitons à tous une belle rentrée ! ■
Michel BEAULATON, Christine SAUVADE