Expression des élus

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

Ambertois, ambertoises, Après une élection municipale inédite, nous avons connu une année 2020 atypique qui a modifié durablement nos façons de vivre (fermeture des restaurants, fermeture des lieux culturels, le couvre feu, les confinements…). Nous pensions laisser 2020 derrière nous quand, juste avant Noel, des évènements tragiques inimaginables ont frappé notre territoire. Trois de nos gendarmes (Rémi, Arno et Cyrille) ont laissé leur vie en portant assistance à des personnes vulnérables. Notre ville et le Livradois forez ont été choqués par ces évènements. Nous pensons à leur famille et à leurs collègues de la compagnie d’Ambert. En 2021 la situation sanitaire reste toujours délicate, nous devons rester sur nos gardes face à cet ennemi invisible. Nous nous sommes attachés à être au plus près de la population, à rester accessibles, à l’écoute et être réactifs face aux évènements que nous avons eu à gérer. Nous ne devons pas tomber cependant dans la morosité car il y aura des jours meilleurs en 2021. L’arrivée des vaccins en nombre devrait nous permettre d’augmenter le rythme des vaccinations au centre d’Ambert. L’inauguration de notre nouvelle salle de spectacle, la maison de santé sur de bons rails, la résidence « seniors » en bonne voie sont des éclaircies qui doivent mettre du baume aux cœurs de nos concitoyens. Nous avons aussi tous les outils pour mettre en valeur notre centre ville.
Ayons confiance en l’avenir de notre ville.
Prenez soin de vous et de vos proches.

Guy GORBINET et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Compte tenu de la conjoncture actuelle,
les élus de la liste
« Demain… Ensemble pour Ambert »
ont décidé de ne pas intervenir
dans le bulletin municipal Regards d’Ambert n°4.

Groupe
« Ambert Action Avenir »

Le 16 mars 2020, le Président de la République a déclaré que notre pays était en guerre contre le coronavirus. Dix mois plus tard, nous espérions, en nous souhaitant les vœux, que nous serions débarrassés de cette pandémie ! Hélas, nous constatons que l’heure des embrassades n’a pas encore sonné et nous savons déjà que la reconstruction sera douloureuse. Encore merci au personnel soignant et accompagnant.
Je voudrai rendre hommage à nos gendarmes tués en service, tout en restant fidèles à nos valeurs de Liberté Égalité et Fraternité, mes pensées vont vers leurs familles et amis mais aussi vers leur camarade blessé à jamais dans sa chair et dans son âme. Devant un tel drame, permettez moi de penser à ces mots du grand savant Jacques Monod, que chacun répète en soi-même « jusqu’à la fin je cherche à comprendre. »
Bonne année à toutes et à tous.

Philippe PINTON, Aurélie PASCAL, Vincent MIOLANE

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

Chères Ambertoises, chers Ambertois,
Après une année 2020 morose, nous espérons beaucoup de cette nouvelle année. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer une excellente nouvelle : l’achèvement du projet de salle culturelle et associative porté par la mandature précédente. En effet, la rénovation de la « Maison des Jeunes », financée par l’État, la Région, le Département et la Commune doit se terminer au cours de l’année 2021.
Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion des élus sur l’utilisation de la Maison des Jeunes les années précédentes (spectacles, lotos, repas, et autres manifestations). Une rénovation devenait indispensable afin de soutenir le tissu associatif et culturel ambertois. Pour cela, plusieurs configurations sont prévues : une salle de spectacle sonorisée, d’une capacité de 350 places, dotée de gradins rétractables pouvant aussi servir à l’organisation de conférences, des salles pour les associations, un espace traiteur et un pour le Don du Sang.
Cette salle, pensée pour une utilisation plus efficiente, sera accessible, grâce à un ascenseur, aux personnes à mobilité réduite et permettra ainsi à une large partie de la population de bénéficier de spectacles de qualité.
Restait à lui trouver un nom ! Sur propositions des conseillers municipaux, cinq ont été retenus par les adjoints : La Tresse, Ambert en Scène, La Tresse Dore, La Forme, Le Module. Les Ambertois ont voté, « Ambert en Scène » a été plébiscité !
Souhaitons une longue vie à cette belle réalisation !

Michel BEAULATON, Christine SAUVADE