Expression des élus

Retrouvez les tribunes* des différents groupes
représentés au sein du Conseil municipal d’Ambert.

*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°16 – Juin 2025

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

La situation financière 2024 de la commune s’est caractérisée par un résultat satisfaisant malgré des charges fixes contextuelles toujours aussi hautes.
Le résultat de l’année 2024 est marquée par une baisse de 4,6% des charges de fonctionnement malgré l’augmentation des charges d’ assurances.

La gestion rigoureuse des dépenses a permis de conserver un résultat positif, au final la capacité d’autofinancement s’est amélioré même si elle reste fragile. Au début de la mandature, le compte administratif 2020 indiquait une épargne nette de 20 763 €, celui de 2024, montre une épargne nette de 323 987 €.

Lors du conseil municipal de fin mars le budget primitif 2025 a été voté par une large majorité sans augmentation de fiscalité communale.

Je voudrais vous rappeler que la suppression la taxe d’habitation a rompu le lien financier entre la commune et ses habitants. Cette suppression est une entrave à la libre administration de la commune.

Pour 2025 notre double objectif est de préserver un autofinancement afin de garantir une capacité de la commune à couvrir de nouveaux investissements et de maîtriser notre endettement. La situation nationale et internationale, les restrictions budgétaires prévisibles doivent nous inciter cependant à être prudent dans tous les domaines.

Soyez critique face aux informations qui peuvent circuler sur certains réseaux sociaux. 

Guy Gorbinet et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Ce numéro de Regards d’Ambert devrait être le dernier du mandat. A 10 mois de nouvelles élections municipales, nous pouvons déjà tirer un premier bilan qui, nous pensons n’évoluera guère d’ici quelques mois.

Lors de la campagne en 2020, l’équipe municipale majoritaire a mené une campagne centrée sur la poursuite et l’amplification des politiques de sa prédécesseuse : la redynamisation urbaine, le soutien à l’habitat et à l’économie locale, l’écoute citoyenne, et l’amélioration du cadre de vie, tout en insistant sur la démocratie locale et l’intérêt général.

De tous ces projets, beaucoup de promesses, et peu de choses ont abouti : le centre-ville poursuit sa désertification, le logement est toujours sous tension, beaucoup de services se sont dégradés : écoles, entretien et nettoyage de la ville, fermeture du service état civil certains jours, diminution du nombre de séances de cinéma ou ont même été supprimés comme la vidange des fosses septiques…

Durant cette période, notre groupe a essayé de comprendre, d’analyser, de proposer. Très peu de suggestions ont été entendues, très peu de débats ont pu arriver à leur terme car, il est plus facile de refuser de voir la vérité que de se soucier du quotidien des habitants et de chercher des solutions.

Dès maintenant, une équipe nouvelle, motivée doit se construire pour redresser notre commune. Notre groupe y contribuera pour améliorer la vie des habitants.

En attendant des jours meilleurs pour notre commune, Ambertoises, Ambertois, nous vous souhaitons un bel été.

Véronique FAUCHER, David BOST,
Yvette BOUDESSEUL

Groupe
« Ambert Action Avenir »

À neuf mois des élections municipales, alors que nous ne savons pas encore si Guy Gorbinet briguera un nouveau mandat de Maire (mais rien ne presse), il semblerait que la pré-campagne électorale soit déjà lancée.

En effet, un prétendant, ancien Sous-Préfet de l’arrondissement d’Ambert, laisse entendre qu’il pourrait conduire une liste… Attendons de voir lorsqu’il sortira du bois. Il se dit aussi plus précisément autour de la Mairie ronde que l’on pourrait avoir un retour vers le futur avec le comeback de Myriam Fougère, conseillère Régionale.

Ce ne sont bien évidemment que des suppositions, qui ont toutefois le mérite de faire réagir.

Patiemment il faudra attendre la rentrée de septembre pour voir et aussi pour découvrir qui sont les valeureux co-listiers.

Je tiens à féliciter l’ensemble des élus, les salariés de la mairie et de la Cocom Ambert Livradois Forez ainsi que les bénévoles du monde associatif qui ont œuvré afin d’obtenir l’arrivée d’une étape du Tour de France féminin à Ambert.. Il ne faut pas oublier que sur ce type de dossier chaud et complexe, certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns que j’ai cité au dessus font que ça arrive !

Bravo à toutes et à tous.

Je vous souhaite un très bel été, ressourcez-vous, profitez du soleil et de l’environnement généreux d’Ambert !

Philippe PINTON, Vincent MIOLANE

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

2020 : une pluie de promesses.
2025 : pas un nuage, ciel parfaitement dégagé.

Cinq ans après l’élection du maire et de ses adjoints, force est de constater que l’intégralité de leur programme est toujours vivante. Rien n’a été abandonné. Absolument rien. Ils ont su préserver les projets dans leur état le plus pur : celui de la réflexion.

Le dispositif passerelle ? Toujours en construction… intellectuelle.

Le lieu pour les jeunes ? Toujours en réflexion… avec des jeunes devenus majeurs.

La maison de quartier ? Ils cherchent encore dans quel quartier la mettre.

Le « Coral » ? Le sport de combat, c’est bien. La patience aussi.

Le projet « The Box » à la Scierie pour les bals et lotos ? L’idée est en boîte.

La Base de loisirs ? Ils ont redoublé d’efforts… pour en parler.

Le patrouilleur propreté ? Introuvable. Peut-être en infiltration.

Le budget participatif ? Tellement allégé qu’il s’est évaporé.

Heureusement, les conseils municipaux échappent à l’immobilisme : 12 minutes 10 secondes, montre en main.

Une efficacité fulgurante… au moins sur la forme.

Bien sûr, les impôts ont augmenté. Un acte de bravoure !

Rassurez-vous, ils ont « tout » tenté pour éviter ça : ils ont supprimé les pots d’après conseil municipal. Une mesure radicale, qui a contribué à l’équilibre financier de la commune, à hauteur d’une poignée de cacahuètes. Mais leurs indemnités ? Intouchables.

Le courage a ses limites.

Michel BEAULATON, Christine SAUVADE