Expression des élus

Retrouvez les tribunes* des différents groupes
représentés au sein du Conseil municipal d’Ambert.

*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°8 – Septembre 2022

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

Voici 2 ans que nous sommes en charge des affaires de la commune, même pendant cette période estivale, nous continuons à faire avancer nos projets, il n’y a pas de trêve de ce côté-là.

Les travaux à la cité administrative sont en cours afin de permettre à l’école d’aides soignants de prendre possession des lieux dès le début de l’année prochaine. Notre collectivité s’est investie dans cette réhabilitation pour permettre à l’institut de former les futurs soignants dans d’excellentes conditions, nous espérons tous que la majorité d’entre eux resteront sur le territoire (Hôpital, EHPAD, service à la personne…). La démolition de l’ancienne caserne des pompiers devrait avoir lieu dès la fin de l’année ou le début de l’année prochaine afin de permettre à l’OPHIS de construire une résidence seniors de 25 logements en centre-ville. La maison de santé est en bonne voie, les délais devraient être respectés. La vente du terrain de rugby à TRESSE INDUSTRIE sera réalisée très prochainement pour permettre à cette entreprise de se développer.

Dans le cadre de l’Opération de Revitalisation des Territoires, nous poursuivons nos négociations sur le quartier des CHAZEAUX, notre priorité est d’aérer ce quartier et de faire un îlot de verdure pour le bien-être de ses habitants. Depuis le début de cette sécheresse nous faisons des points réguliers avec notre délégataire pour que nos concitoyens ne manque pas d’eau et pour trouver des solutions si cela était nécessaire.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Guy GORBINET et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Depuis plus d’un an, le nouveau système de collecte des ordures ménagères instauré par la municipalité et le service déchets de la communauté de communes crée la discorde et semble totalement inapproprié à notre centre-ville. Une multitude de containers disgracieux, jamais nettoyés, bordent les rues, les places et les monuments. Ce sont des nuisances visuelles et olfactives sources d’insalubrité ; c’est aussi un véritable inconfort pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer. Plus de 500 habitants ont signé une pétition marquant bien de cette manière leur désapprobation et leur volonté bien légitime de disposer d’un cadre de vie propre et accueillant. Plusieurs propositions ont été faites en conseil municipal mais aucune n’a semble-t-il mérité d’être étudiée. Une concertation avec les habitants est urgente et indispensable pour harmoniser les points de collecte et la municipalité doit impérativement doter le centre-ville de dispositifs propres et adaptés aux différents sites.

L’augmentation d’impôts et des tarifs municipaux décidés par le maire risquent d’accentuer les difficultés de beaucoup de foyers et ne peuvent être justifiées par les différentes crises que nous traversons. Elles sont juste le résultat d’une gestion catastrophique de l’argent public. Une réelle concertation de tous les élus devient urgente. Les commissions qui pour la plupart sont devenues inexistantes doivent retrouver leur place et fonction : prise en compte des propositions et recherche collective de solutions. Certaines aberrations pourraient être ainsi évitées.

Véronique FAUCHER, David BOST,
Yvette BOUDESSEUL

Groupe
« Ambert Action Avenir »

La Rand d’Auvergne, la Cyclo les copains, le World Festival, les Fourmofolies, etc..  bravo et félicitation aux associations Ambertoises et à leurs bénévoles pour leur professionnalisme et leur enthousiasme au travers de ces évènements. Vous faites partie au même titre que nos entreprises du poumon économique d’Ambert. Durant cette période estivale on peut toutefois regretter le plan d’eau sans maitre nageur donc inaccessible à la baignade, le snack de la piscine fermé ! et même si les problèmes de recrutements sont récurrents nous nous devons d’être meilleurs que les autres !

Je tiens à saluer ici le Chef d’Entreprise Xavier Omerin qui avec la fondation de son entreprise a réhabilité le site du  Moulin de Nouara en un lieu culturel, (avec sa programmation de concerts et de spectacles vivants, son auditorium), ses hébergements touristiques,  l’accueil d’évènements privés. Merci pour notre territoire chapeau bas et Respect !

Philippe PINTON, Aurélie PASCAL,
Vincent MIOLANE

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

Les promesses (de campagne) n’engagent que ceux qui y croient ! À l’heure où la baisse du pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français… à Ambert cela ne semble pas être un problème !

Après la hausse des tarifs communaux, Monsieur le Maire et une partie de sa majorité ont choisi d’augmenter le taux d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 2 %, passant de 40,08 % à 42,08 %. Cette augmentation s’accompagne d’une revalorisation de 3,4 % des bases locatives cadastrales, servant de base au calcul de la taxe foncière. Cette hausse nous paraît injustifiée. Pour sa défense, l’exécutif invoque l’augmentation des charges due à la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ou la préservation des investissements futurs « nécessaires à la communauté ».

Cependant les contribuables subissant ces hausses auront-ils droit entre-temps à une augmentation équivalente de leurs revenus ? !!!

Il nous apparaît légitime de s’interroger sur le bien-fondé de ces décisions… le levier de l’impôt étant la solution de facilité lorsque le budget est en crise !!!

La chasse aux gaspillages, aux dépenses inutiles et surréalistes doit rester la norme en matière de gestion des deniers publics. Il faut mettre un frein ferme et certain à la gestion hasardeuse des finances municipales et retrouver enfin un peu de sérieux budgétaire. Le report de certaines dépenses d’équipement « non-prioritaires » semblerait un axe de réflexion à privilégier par exemple.

Michel BEAULATON, Christine SAUVADE