Expression des élus

Retrouvez les tribunes* des différents groupes
représentés au sein du Conseil municipal d’Ambert.

*Tribunes publiées dans le magazine Regards d’Ambert n°10 – Avril 2023

Groupe
« Pour Ambert en Livradois-Forez »

Le vote du budget primitif principal et le vote des budgets annexes 2023 ont été validés lors du conseil municipal du 31 mars 2023 par une large majorité. La situation financière 2022 de la ville se caractérise par un résultat 2022 plutôt satisfaisant malgré une inflation et une reprise des déficits de l’abattoir suite au transfert de la compétence à Ambert Livradois Forez.

Avec une augmentation des bases de 7,1 % sur la taxe foncière pour 2023, la majorité communale a décidé de maintenir les taux communaux pour ne pas impacter davantage le pouvoir d’achat de nos concitoyens. En 2023 la commune devra faire face à des évolutions conjoncturelles externes qui impacteront les finances de la collectivité. Malgré ce contexte financier national exceptionnel et inédit depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’équipe municipale souhaite préserver un autofinancement correct afin de garantir une capacité de la commune à couvrir de nouveaux investissements et à maîtriser l’endettement. Dans les prochaines semaines, la Maison de Santé, le laboratoire d’analyse seront inaugurés. Nous en profiterons pour nommer « Simone Veil », la place publique qui se trouve devant ces 2 bâtiments.

Dans le cadre de la rénovation des bâtiments communaux, la ville a soutenu l’hôpital en réhabilitant le R+2 de la cité administrative. Les étudiants de l’Institut de formation des Aides-soignants seront dans des locaux fonctionnels et modernes, l’inauguration de cette structure aura lieu en juin.

En mon nom et au nom du groupe « Pour Ambert en Livradois-Forez » je vous souhaite un bel été.

Guy GORBINET et son équipe

Groupe
« Demain… Ensemble pour Ambert »

Pourquoi nous n’avons pas voté le budget 2023 ? Sans rentrer dans des détails trop techniques, il est important pour nous de faire un peu de pédagogie sur ce choix.

Le Maire nous présente un budget avec des notes de synthèses, sans la moindre maquette financière pourtant réglementaire… on croit rêver. Il s’agit tout de même du budget municipal, qui a pour objectif de s’occuper de la vie quotidienne des ambertois. On peut donc estimer légitime que l’on donne aux élus des documents de travail transparents et précis.

Par exemple : les dépenses à caractère générale sont de 2 397 610 €. On nous précise sur cette dépense, uniquement celle de l’énergie, à hauteur de 849 560 euros. Très bien, mais aucune réponse sur les autres dépenses, soit 1 548 050 € dont nous n’avons aucune information et ça c’est un vrai problème.

Autre exemple : 5 ETP en moins, le maire a tenté de nous expliquer que c’était des temps partiels demandés par des agents, mais on a beau calculer, le compte n’y est pas. Contractuel non renouvelé ? Départ à la retraite non remplacé ? Mystère.

Et enfin sur les subventions aux associations, pour une fois que l’on réunit une commission toutes les subventions ne sont pas discutées. Le maire ne présente pas celles qu’il souhaite baisser. Pourquoi ?

Mais tout cela révèle, qu’un budget encore mal maîtrisé conduit à la dégradation des services à la population : fermetures inopinées de l’état civil, des routes de plus en plus délabrées, les villages oubliés, de l’eau encore plus chère et des associations mal accompagnées. 

Véronique FAUCHER, David BOST,
Yvette BOUDESSEUL

Groupe
« Ambert Action Avenir »

Ce n’est pas moi c’est l’autre…. au bout du compte les impôts des Ambertois vont être revus à la hausse, notamment avec une augmentation des bases fiscales de 7,1% sachez que notre groupe s’est prononcé pour une baisse de l’impôt communal.

Aujourd’hui la question n’est pas de savoir qui augmente l’impôt.. non ! Aujourd’hui la priorité est de faire en sorte que l’impôt n’augmente pas ! C’est pour cette raison que la majorité municipale aurait dû avoir l’ambition de baisser la fiscalité car augmenter la pression fiscale est malvenue en ces temps si compliqués, sachant que les objectifs en terme d’investissements que s’est fixée la majorité municipale n’auraient pas été remis en question par cette diminution de l’impôt.

Vous le voyez que ce soit à Ambert ou sur notre communauté de communes du Livradois Forez, c’est bien ensemble, collectivement, que nous pourrons surmonter les enjeux du futur.

Comment imaginer surmonter les crises climatiques, sociales, sociétales, énergétiques individuellement ? Bien sûr tout ne sera pas simple. Il va falloir se mobiliser, changer, évoluer et s’adapter. Je suis confiant car les habitants, les industriels et artisans, les commerçants, les associations et bénévoles sont la force du territoire Ambert Livradois Forez !

Philippe PINTON, Vincent MIOLANE,
Aurélie PASCAL

Groupe
« Ambert Ensemble Autrement »

Pour faire suite à l’article « Très chers impôts locaux », Regards d’Ambert n° 9.

À l’heure où notre pays connaît une inflation galopante depuis un an, nous proposons sans relâche de maîtriser l’évolution des dépenses de fonctionnement de la commune pour accroître son autofinancement et pouvoir investir dans de meilleures conditions. Gérer c’est anticiper ! Malheureusement, il n’en est rien ! Après une majoration de +3,4% et la hausse du taux de la taxe foncière de 40,08% à 42,08% en 2022, la revalorisation des bases fiscales prévue lors de l’adoption de la loi de finances de +7,1% va se traduire par une hausse significative de la pression fiscale supportée par les Ambertoises et les Ambertois. Une gestion maîtrisée des dépenses de fonctionnement aurait pu conduire à redonner du pouvoir d’achat, via une baisse des taux d’imposition, aux contribuables propriétaires, qui sont seuls à payer la taxe foncière depuis la suppression de la taxe d’habitation. La Banque de France anticipe une inflation de +6% pour 2023 et le montant des impôts locaux risque d’augmenter dans les mêmes proportions l’année prochaine. Avec le relèvement du tarif de l’eau potable et celui de l’assainissement prévu en 2024, le refus de l’exécutif de revoir à la baisse le taux de la taxe foncière contribue à renforcer cette spirale de hausse généralisée des prix. Le montant des impôts locaux augmente plus rapidement que l’évolution des revenus des ménages créant un ressenti de déclassement et d’appauvrissement.

Michel BEAULATON, Christine SAUVADE