La Mission locale du Livradois-Forez s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans résidant dans une des communes de l’arrondissement d’Ambert. Elle accueille, informe, conseille, oriente et accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi et de formation et les aide à résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.
Pour bénéficier des services de la Mission locale, un jeune se présente avec ou sans rendez-vous au 16 avenue Maréchal-Foch à Ambert, ou lors des permanences qu’effectue un conseiller de la Mission locale dans les communes environnantes. Après ce premier accueil, le jeune sera pris en charge par un conseiller ou une conseillère en insertion professionnelle qui deviendra son référent habituel et permanent par la suite.

Compétences et dispositifs

L’emploi
La Mission locale est l’interlocuteur privilégié pour les entreprises qui souhaitent embaucher des jeunes de 16 à 25 ans.

La Garantie jeunes
Dispositif d’accompagnement intensif et personnalisé, financé par l’Etat et l’Europe, par un parcours dynamique alternant entretiens individuels et temps collectif. C’est le principe de l’emploi d’abord et la multiplication des périodes en entreprise qui priment. Le jeune peut percevoir une allocation mensuelle de 470€ sous condition de ressources.

Le Com apprentissage
Il permet de coordonner et mettre en synergie les compétences des différents acteurs locaux de l’orientation concernant l’apprentissage. Il s’agit de participer à la prospection des entreprises en lien avec l’interconsulaire et de sensibiliser et informer les jeunes à l’apprentissage.

Des mesures d’accompagnement social des jeunes
Elle sont au service du parcours d’insertion des jeunes les plus en difficultés et se trouvant dans une situation d’orientation scolaire et/ou professionnelle objectivement bloquée et ne bénéficiant d’aucun accompagnement. Si l’insertion professionnelle est la finalité, ces mesures proposent un accompagnement éducatif et social prenant en compte l’ensemble de leurs problématiques, ainsi que leurs choix.

Co-traitance Pôle emploi/Mission locale
Une convention de co-traitance existe depuis 2002 entre Pôle Emploi et la Mission Locale d’Ambert. Conformément aux principes de collaboration établis dans l’accord-cadre, les publics concernés sont les jeunes demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans révolus.

Aide psychologique
Une psychologue intervient à la demande des jeunes et/ou de leur famille pour des entretiens individuels et parfois un travail collectif.

Formations
Prescriptions de formations diverses en partenariat avec plusieurs organismes (GRETA, AFPA, INFA…) sur financement Conseil régional, Pôle emploi, etc.

Permanences dans les Communautés de communes

  • Arlanc : 4e lundi du mois
  • Olliergues : 2e jeudi du mois
  • Cunlhat : 2e mardi du mois
  • Viverols : 3e jeudi du mois

Mission locale du Livradois-Forez

  • Adresse

    16 avenue Maréchal-Foch
    63 600 Ambert

  • Téléphone

    04.73.82.05.88.

  • E-mail

    missionlocaleambert@outlook.com

  • Horaires d’ouverture

    • Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
    • Mardi ouverture à 13h30
    • Vendredi fermeture à 16h30.