Centre de formation des apprentis (CFA)

Le CFA d’Ambert a depuis sa création en 1979 formé bon nombre d’apprentis dont certains sont devenus à leur tour Chef d’entreprise qui eux mêmes emploient des apprentis.

L’apprentissage : c’est la forme la plus adaptée pour se former, apprendre, appréhender le monde du travail tout en bénéficiant d’une rémunération.

Les démarches : rechercher un maître d’apprentissage dans le domaine de son choix. L’entreprise établira un Contrat d’apprentissage et le transmettra au CFA. Le CFA ou la Mission locale peuvent faire des propositions d’entreprises.

Qui ?
Tout jeune de plus de 16 ans (ou plus de 15 ans après la troisième) à 25 ans

Comment ?
Trois semaines par mois chez le maître d’apprentissage

Une semaine au CFA
Rémunération en fonction de l’âge et de l’année d’étude

Les formations proposées :
CAP Maintenance automobile : former des personnels d’atelier capables d’effectuer les opérations de maintenance courante.

CAP Conducteur Opérateur de Scierie : maîtriser les activités de production de sciage dans les entreprises de première transformation du bois.

CAP Boulangerie : savoir fabriquer les pains, les pains spéciaux (seigle, campagne, complet), les viennoiseries (croissants, brioches, pains au lait, …)

Mention Complémentaire boulangerie spécialisée

Bac Pro Technicien de scierie : participer à l’approvisionnement en matières premières, préparer le processus de réalisation d’un produit, réaliser les produits en prenant en compte la gestion et la préservation de l’environnement, encadrer une équipe d’ouvriers.

Le CFA d’Ambert propose, pour les apprentis désirant se loger lors de leurs formations, un hébergement dans les locaux du lycée d’Ambert. Pour les majeurs désirant se loger à l’extérieur, des chalets peuvent être loués pour des groupes de 2-3 ou 4 apprentis.

CFA Interprofessionnel
23 Rue Blaise Pascal – Téléphone : 04-73-82-47-47 Fax : 04-73-82-38-34
Email : cfa@cfambert.org – Site Web : www.cfambert.org