Un lycée d’excellence et innovant, un territoire dynamique

lycee ambert

Le Lycée polyvalent (LPO) Blaise Pascal d’Ambert, ancré dans son territoire grâce à des partenariats multiples et de qualité, est un lycée à taille humaine, accueillant plus de 500 apprenants. Il offre à chacun d’eux une poursuite d’études dans la voie qu’il a choisie en fonction de son profil et de ses compétences.

En termes d’insertion professionnelle sur le bassin économique d’Ambert, les grandes entreprises rares en Auvergne, sont proportionnellement nombreuses avec l’emploi de 46% de la population active. Le vivier de jeunes et moins jeunes peut ainsi suivre des formations sous statut scolaire, en apprentissage ou en formation continue. Les poursuites d’études à des niveaux supérieurs sont facilitées par les taux de réussite aux examens de 100% en Bac Pro à 96% en Bac général ainsi qu’en CAP. Les solides compétences et connaissances acquises, ouvrent les portes des parcours d’excellences choisis et réussis, comme en témoignent les anciens élèves.

Réforme des voies générales et professionnelles

Les séries (Littéraire, Economique et sociale, Scientifique) disparaissent au profit d’Enseignements de Spécialités (EdS). Huit EdS sont proposés au lycée auxquels s’ajoutent 7 enseignements optionnels.

Parcours linguistique conservé : section européenne Anglais, 3 langues vivantes (anglais, espagnol, allemand).

Co-intervention et chef d’œuvre sont les nouvelles modalités d’enseignement des matières générales en enseignement professionnel.

Filière professionnelle sous statut scolaire

Deux Baccalauréats professionnels :
. Gestion Administration (Bac Pro GA)
. Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac Pro ASSP)
Deux Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) :
. CAP Maintenance des véhicules automobiles (1CAP2 MVA)
. CAP Agents techniques en milieu familial et collectif (1CAP2 ATMFC).

Filière professionnelle par voie d’apprentissage

Cinq CAP Maintenance des véhicules automobiles (CAP MVA), Construction Bois (CB), Boulangerie, Conducteur opérateur de scierie (COS), Métiers divers, une Mention Complémentaire Boulangerie spécialisée (MC 5 BS) et un Bac Pro Technicien de scierie (Bac Pro TS)

Nouveauté : l’un des 4 simulateurs numériques de ligne de scierie en France, financé à 80% par la Région, installé au Centre de formation par l’apprentissage (CFA).

Formation Continue

Le GRoupement des ETAblissements du Livradois-Forez (GRETA LF), dont le lycée est le support, est déployé sur 3 sites : Ambert (préparation aux concours, formations générales, sanitaire et sociale, cuisine, français langue étrangère et d’intégration…), Olliergues (bâtiment et éco-construction), Saint-Amant-Roche-Savine (élagage et Grimpeur SST).
Autant le CFA que le GRETA visent l’insertion professionnelle de proximité grâce à la qualification.

Mutualisation des espaces

Le Centre de documentation et d’information (CDI) : œuvre architecturale magnifique, espace de lecture, de recherche et de travail dédié aux élèves et aux personnels, accès à un riche fonds documentaire, des postes informatiques multimédia connectés à internet et à l’Espace numérique de travail (ENT).

Un gymnase intra muros. Un internat (130 internes). Un amphithéâtre de 150 places. Un Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art (EROA) ouvert également au public. Deux 2 salles multimédia et deux 2 laboratoires de sciences bien pourvus en matériels dédiés. Des plateaux techniques de qualité pour les formations professionnelles grâce aux soutiens financiers de la Région AURA, des entreprises ainsi que de leurs filières professionnelles.

Equipement

Un peu plus de 2 ordinateurs fixes par élève (hors formation Gestion administration), 1 tableau numérique ou 1 vidéo projecteur interactif par salle (+ 1 vidéo projecteur simple le plus souvent).

Volet artistique et culturel

Atelier artistique théâtre (en lien avec les collèges de secteur) : 600 spectateurs en moyenne, option musique (en partenariat avec les écoles et les collèges du secteur), création et exposition d’arts plastiques (en lien avec le Bief), cinéma, poésie, découverte du patrimoine…

Association sportive dynamique bénéficiant d’équipements sportifs municipaux nombreux.

Les résultats sont excellents en termes de poursuite d’études et d’insertion professionnelles, dans chacune des voies de formation offertes, permettent au LPO d’Ambert d’afficher cette devise :

« Construire ensemble, un avenir pour chacun ».

Consulter Le P‘tit Blaise – Journal du lycée d’Ambert

Lycée Blaise-Pascal

  • Adresse

    23 rue Blaise-Pascal
    63 600 Ambert

  • Téléphone

    04.73.82.38.38.

  • Fax

    04.73.82.07.84.

  • E-mail

    ce.0630001j@ac-clermont.fr

La construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des lycées, des établissements d’éducation spéciale relèvent de la compétence des Régions.
Depuis la loi du 13 août 2004, la Région peut devenir propriétaire de ces locaux, soit automatiquement pour ceux dont elle a assuré la construction ou la reconstruction, soit avec l’accord des communes, groupements de communes, ou départements qui en étaient les précédents propriétaires. La région devient également responsable du recrutement et de la gestion, notamment de la rémunération, des personnels non enseignants de ces établissements (Agents techniques territoriaux des établissements d’enseignement, dits ATTEE).