Groupe scolaire Henri-Pourrat
Les installations
- 12 classes du CP au CM2 plus deux dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, pour favoriser la scolarisation et les progrès des élèves à besoins éducatifs particuliers)
- Une salle d’informatique,
- Une Bibliothèque centre de documentation (BCD) – Salle d’étude,
- Un amphithéâtre,
- 3 cours de récréation séparées pour les CP, les CE et les CM
Les projets d’école
- Liaison entre l’école et le collège pour les élèves de CM2,
- Liaison entre la maternelle et l’élémentaire,
- Classes de découverte,
- Cycle piscine, ski de fond,
- Sorties éducatives (cinéma, expositions, visites…),
- Projet de classes avec l’école de musique,
- Séance d’EPS au CORAL, VTT pour les CE2 et les CM2, adhésion à l’USEP63 pour les CM2 (athlétisme, lutte, etc.),
- Participation à « Art d’Ecole » et à l’animation « Le livre élu » organisée par le Parc naturel régional Livradois-Forez, ainsi qu’à « Ambert une ville durable » avec la Mairie d’Ambert,
- Lutte contre le gaspillage alimentaire et initiation au compostage avec la Mairie d’Ambert et le SIVOM,
- Les langues vivantes à l’école : Anglais à partir du CP – Présentation de l’allemand en CM2,
- Création et entretien d’un jardin pédagogique par les élèves d’ULIS,
- « Projet chorale », avec l’Ecole municipale de musique d’Ambert et le collège Jules Romains pour les CM2,
- Création d’une « Musée à l’école ».
Horaires de l’école
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30
Garderie
- Le matin : de 7h20 à 8h30 (avec accueil jusqu’à 8h20)
- À midi : de 11h30 à 12h10
- Le soir : de la fin de la classe à 18h15.
Emmanuelle VIALLON – Référente des garderies : 07 61 59 65 99
1. Accompagnement à la scolarité.
Chaque soir après la classe pour de petits groupes d’enfants.
2. Un psychologue scolaire.
Il peut accompagner les familles pour parler des difficultés de l’enfant, évaluer les compétences de l’élève pour choisir une orientation ou aider l’école à personnaliser son cursus.
3. Remédiation pédagogique.
Une institutrice spécialisée aide l’enfant à surmonter ses difficultés dans les apprentissages. Son action s’effectue en coordination avec l’enseignant de la classe.
4. Une classe d’intégration scolaire.
Un dispositif ULIS pour répondre aux besoins d’adaptations pédagogiques spécifiques de certains élèves ne pouvant tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire.