Exposition de la maquette du Château de la Faye à Ambert

Lieu : Bureau d'information touristique - Place de l'Hôtel de Ville

© André Bravard

© Bernard DEUBELBEISS

Du 3 au 29 avril, le Bureau d’information touristique d’Ambert exposera une maquette au 1/50e, reconstitution du château de La Faye, situé sur la commune d’Olmet. Une maquette réalisée par André Bravard, pour La FAYEssociation.

Horaires d’ouverture :

• Lundi de 14h30 à 17h
  • Mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
  • Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
  • Jeudi de 10h à 12h30
  • Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
  • Samedi de 10h à 12h30

« Le château de la Faye a été établi, au XIe siècle, en ce lieu stratégique, sur les contreforts du Forez, suite aux conflits qui opposaient les Meymont, seigneurs d’Olliergues aux Damas, seigneurs de Couzan. Se côtoieront à proximité immédiate d’autres familles influentes telles que les Fredeville à Augerolles et les Bruenc à Olmet.

À l’origine il devait s’agir d’une construction en bois protégée par une palissade et un fossé sec, située à l’emplacement du château actuel, à 722m d’altitude sur l’éperon qui domine le ruisseau aujourd’hui nommé de la Faye, anciennement appelé ruisseau de Giroux. L’usage de la pierre s’imposant dès le XIIIe siècle ce premier poste militaire en bois est remplacé par un ensemble maçonné doté d’une tour-porte rectangulaire et d’une enceinte qui prendra forme quadrangulaire cantonnée de tours rondes. Au XVIe siècle, au flanc sud-ouest de l’édifice, est bâti un logis neuf ou « aile Renaissance » où la quête du confort et de la lumière incitèrent à la construction d’une loggia à l’italienne.

Après la famille des Montrevel, en possession de la Faye au XIVe siècle, avec son plus notable représentant Guillaume « l’Hermite de la Faye », la seigneurie se transmet à Béatrice, sa fille, Dame du Charriol et par mariage et succession aux Bouiller du Charriol, aux Calard (de Viverols), aux Talaru-Chalmazel puis, par vente, aux Simiane. Le château devient propriété, au début du XVIIIe siècle, de la famille de Provenchères qui le transmet par héritage, en 2001, aux propriétaires actuels,
François & Claire-Marie d’Orange ».

– La FAYEssociation