Déchets et dépôts sauvages. La Ville d’Ambert instaure des tarifs d’enlèvement

© Photos Mairie d’Ambert

Face à la multiplication des dépôts sauvages sur la commune d’Ambert, le Conseil municipal, dans sa séance du 20 mai 2022, a voté l’application de tarifs pour les contrevenants, en complément aux amendes prévues par le Code de l’Environnement et le Code pénal.

Le comportement incivique d’une minorité de concitoyens, habitant ou non Ambert, dégrade la qualité environnementale de notre commune et porte atteinte à la salubrité publique. Il est ainsi de plus en plus fréquent de retrouver sur la voie publique, les chemins ruraux, ou dans les sentiers de promenade, des dépôts sauvages qui doivent faire l’objet d’un enlèvement par le personnel de la Commune, pour mise en décharge.

Au regard des plaintes répétées de nombreux concitoyens et de la démarche globale de lutte contre les incivilités menée par les élus, le Conseil municipal d’Ambert a voté, à l’unanimité, l’instauration des montants ci-dessous, qui seront appliqués aux contrevenants lorsqu’à l’infraction constatée s’ajoutera l’intervention des services municipaux pour le nettoyage et le transport des déchets.

Pour identifier ceux qui auraient enfreint la loi, la Ville d’Ambert utilise des pièges photographiques disséminés sur la Commune, avec l’accord du Procureur de la République. Le recouvrement auprès des contrevenants se fera par émission d’un titre de recettes exécutoire.