Clap de fin pour le centre de vaccination d’Ambert

Les candidats à la vaccination, quel que soit leur statut vaccinal, peuvent désormais s’orienter vers leur pharmacie.

Il est des fermetures dont on peut se réjouir : après avoir progressivement réduit ses plages, le centre d’Ambert a refermé ses portes mi-mars. Le site aura tenu un rôle majeur dans la gestion de la crise sanitaire : depuis son ouverture en janvier 2021, plus de 23.000 doses ont été administrées, soit une moyenne approchant 400 doses par semaine.

Un bilan rendu possible grâce à la très forte implication des professionnels de santé du territoire et du Centre hospitalier d’Ambert. Dans le détail ont été mobilisés une vingtaine de médecins retraités ou en activité, une quarantaine d’infirmiers libéraux retraités ou en activité, des sages-femmes, internes, étudiants en pharmacie, vétérinaire, sapeurs-pompiers et infirmiers de sapeurs-pompiers.

Aux côtés du personnel médical sous la coordination du Dr Vorilhon, paramédical sous la coordination de Myriam Piller, infirmière libérale et en santé publique, le travail administratif et la remontée d’informations ont été assurés sous la responsabilité de M. Sébastien Cladière, cadre hospitalier. Quatre agents, dont Claudy Reinhart sur l’ensemble de la période, ont pris en charge le secrétariat, l’information aux candidats à la vaccination et la gestion des rendez-vous : une mission complexe, où il s’est parfois agit de désamorcer des situations conflictuelles. La commande bihebdomadaire et la livraison quotidienne des vaccins ont été organisées par la pharmacie de l’hôpital.

Enfin, l’entretien des locaux a été assuré par un agent employé par l’hôpital, la Mairie d’Ambert mettant à disposition le bâtiment et ses services techniques apportant les ajustements matériels nécessaires, notamment à l’ouverture du centre.

Deux lignes de vaccination ont pu être déployées, avec la présence systématique d’un médecin et d’un infirmier pour chacune d’elles, du lundi au vendredi. Au plus fort de l’activité, quelques créneaux ont été proposés les samedis et également des vaccinations à domicile pour des personnes dans l’impossibilité totale de se déplacer.

Cette organisation aux multiples acteurs a permis de se mettre au service des candidats à la vaccination dans un temps très court, de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité, en fonction des directives gouvernementales et de celles de l’Agence régionale de santé.

« Mission accomplie !
Le centre de vaccination a rempli son rôle au service de la population du territoire.

La municipalité remercie chaleureusement les professionnels de santé et administratifs pour leur forte implication. »