Ce qui vous attend à Ambert en 2019 !

La cérémonie des voeux 2019 était placée sous le thème « Ambert : une histoire à vivre et à écrire ». Parmi les projets évoqués, il a notamment été question de cadre de vie.

Jeudi 10 janvier, Myriam Fougère, avec les élus municipaux et le Conseil des jeunes, présentait ses vœux à la population, aux représentants du monde associatif, économique, aux forces de l’ordre et responsables d’établissements scolaires, en présence de Madame la Sous-préfète d’Ambert. Une année 2019 qui promet d’être riche à Ambert, faite de projets municipaux et d’événements d’envergure.

© Atelier des Vergers Architectes

. Côté équipement…
La restructuration de la Maison des jeunes

Ce sera le chantier important de l’année 2019 à Ambert  : une cure de jouvence pour la Maison des jeunes. Un équipement – pour lequel la population sera invitée à choisir son nouveau nom – «  qui permettra de répondre au mieux aux besoins de toutes nos associations locales, associations qui l’utilisent de manière quasi journalière  », exposait Myriam Fougère, Maire d’Ambert. L’objectif est aussi de pouvoir proposer un équipement attractif pour accueillir des rendez-vous culturels plus réguliers. L’opération concernera aussi la Cité administrative, qui sera isolée à l’extérieur et dotée d’un ascenseur. Ce chantier permettra de rénover deux appartements pour nos jeunes et de restructurer le rez-de-chaussée de la Cité.

. Côté événements…
La finale du Championnat du monde d’Enduro

Si la Rand’Auvergne, la Cyclo Les Copains Cyfac, le Festival d’Ambert et les Fourmofolies reviendront bien sûr l’été prochain, 2019 se démarquera par l’organisation à Ambert de la dernière manche du Mondial FIM Enduro GP, avec le Moto Club Livradois à la baguette. Une belle vitrine pour notre territoire, autour d’une discipline que les locaux connaissent bien et que la Ville d’Ambert soutiendra.

. Côté cadre de vie…
La fin de l’opération Quartier Saint-Jean République

C’est au mois de mars que les aménagements concernant la place Saint-Jean, la place des Minimes et la rue de la République se termineront. Le point final de travaux engagés en 2017, qui favorisent l’embellissement de notre ville. Un gage d’attractivité pour les activités commerciales et de bien-être pour les habitants.

. Côté habitat…
L’îlot Henri IV terminé, le jardin public pourra rouvrir

La construction et la réhabilitation de logements jouxtant le jardin public Chabrier arrive à son terme. Cette opération comprenait également la création d’un commerce, ouvert depuis juin 2017. La fin des travaux marquera aussi la réouverture du jardin public à tout un chacun, dès lors que les derniers engins auront quitté les lieux et que le mur d’enceinte sera reconstruit.
Une nouvelle étape qui permettra aussi à l’événement « Ambert côté jardin » de réinvestir cet espace de verdure au mois d’avril, pour sa 11e édition.

. Côté culture…
L’ouverture d’un espace dédié aux œuvres de Kim En Joong

Un nouvel équipement à vocation culturelle s’apprête à voir le jour, lieu dédié à Kim En Joong, du nom de cet artiste peintre d’origine coréenne. Au printemps 2019, ses œuvres investiront l’ancien Palais de justice, où le tribunal d’instance a cessé ses activités en 2009. Grandes oeuvres sur verre, céramiques, peintures sur carton et toiles seront à découvrir en accès libre, aux heures d’ouverture du Trésor public.

. Côté sports et loisirs…
La piscine rouvrira pour l’été 2019

Passée sous le giron de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, la piscine d’Ambert subit actuellement une importante phase de modernisation et de mise aux normes. Les délais annoncés permettront à la population locale et aux touristes, notamment ceux qui choisissent le camping municipal attenant, de profiter de ce nouvel équipement à partir de l’été 2019.

. Côté patrimoine…
La restauration du déambulatoire de l’église Saint-Jean

Victime d’infiltrations et d’effondrement d’éléments de voûte, le déambulatoire de l’église Saint-Jean va bénéficier d’une opération de restauration. L’ensemble des interventions sur cet édifice construit aux XVe et XVIe siècles, vise à garantir sa pérennité et à rouvrir l’accès à cette zone de l’église, aujourd’hui fermée pour raison de sécurité. Une souscription est lancée par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine.

. Dans les villages…
Assainissement, voirie et adressage

Après Valeyre et Roddes, les villages de La Brugerette et La Chardie se verront raccordés à leur tour à l’assainissement collectif. Des réfections de voirie sont également à l’ordre du jour de même que l’adressage. La fibre optique couvrant près de 90% de la commune, chaque particulier qui souhaite se raccorder à la fibre doit fournir un numéro et un nom de voirie. Un plus, aussi, pour les services de secours et de La Poste notamment.

. Côté tranquillité publique…
La démarche « participation citoyenne »

En 2019 sera instaurée l’opération « participation citoyenne », qui consiste « à sensibiliser les habitants de la commune et à les associer à la protection de leur environnement, notamment sur les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités », précisait Myriam Fougère. Et d’ajouter « Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier ».