Enduro : la finale du Championnat du monde à Ambert en 2019

Le Moto club Livradois, organisateur de la classique Rand’Auvergne et de finales du Championnat de France Enduro en 2014 et 2017, a décidé de franchir une nouvelle étape en organisant à Ambert, la finale du Mondial FIM Enduro GP 2019, les 27, 28 et 29 septembre 2019.

Cela fait quelques mois que le Moto club Livradois travaille d’arrache-pieds en étroite collaboration avec le promoteur ABC Communication, la Ligue régionale AURA, les fédérations nationale et internationale, afin de proposer un événement « pur Enduro ».
Depuis 5 ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, berceau de l’Enduro en France, n’avait pas accueilli une épreuve de Mondial. C’est également l’événement international le plus important jamais organisé sur la ville d’Ambert.

Le Moto Club entouré par ses partenaires

Afin de répondre aux attentes des tops pilotes comme des passionnés, le Moto club Livradois s’est mobilisé pour proposer une finale 2019 en apothéose, dans un écrin naturel de toute beauté : le Parc naturel régional Livradois Forez.
Pour se faire, le Moto Club peut compter sur le soutien de la Ville d’Ambert, de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, du Département du Puy-de-Dôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, comme des partenaires fidèles du Club.

Populariser la pratique de l’Enduro

Le tissu économique local est également fortement sollicité, l’Enduro GP étant un excellent vecteur de notoriété à l’international grâce au travail de fond d’ABC Communication, tant sur la diffusion TV que sur les réseaux sociaux. L’objectif est également de faire découvrir l’enduro à un maximum de personnes avec une configuration d’événement pensée dans cet objectif :

  • Accès gratuit à l’événement : paddock, super test du vendredi fin d’après-midi / soirée, parking sur les spéciales,
  • Spéciales à proximité du paddock et accessibles à pied (500 mètres pour la plus proche, 3 kilomètres maximum pour la plus éloignée).
  • Activités d’initiation pour les plus jeunes : pistes draisiennes, mini-motos…
  • Navettes gratuites à partir du paddock pour se rendre sur les spéciales afin de faciliter l’accès à tous les publics : les grands parents pourront ainsi vivre cet événement avec leurs petits enfants, tout comme les personnes à mobilité réduite,
  • Buvettes et restauration sur site, sur le paddock comme sur les spéciales,
  • Possibilité de vivre l’événement en VIP, notamment pour les entreprises souhaitant partager des moments forts avec leurs invités.

Le GP de France n’oublie pas les pilotes amateurs

Attaché à l’ADN de l’Enduro, un sport de masse qui donne la possibilité à des pilotes amateurs de disputer la même compétition que les ténors internationaux, le Grand Prix de France donnera l’occasion à tous et à toutes, en équipe de 2 à 3 pilotes ou en solo, de disputer la finale du mondial en s’inscrivant au National Trophy : simplement avec sa licence FFM à l’année ou une manifestation pour un tarif d’engagement de 270 € (220 € pour les pilotes engagés à la Rand’ Auvergne 2019, plus d’informations dans les jours à venir).

La protection du territoire pris en compte

La durabilité sera également au coeur de l’événement. En effet, si le MC Livradois a l’opportunité de pouvoir organiser des événements dans un Parc naturel régional, c’est bien grâce à une étroite collaboration avec les autorités.
Fort de cette culture, en relation avec la Fédération internationale de motocyclisme, le MC Livradois développe un programme de durabilité ambitieux « KISS Ambert » (« Keep It Shiny and Sustainable » / « Conservez-le attractif et durablement »), l’occasion pour des mécènes de soutenir cette initiative qui bénéficiera d’un écho international.

Pour l’instant, c’est un hiver studieux qui attend les équipes du club entre conception du tracé, prévision des aménagements et multiples démarches. Vivement septembre !