Eclairage public : 280 ampoules énergivores remplacées à Ambert

Dans l’optique de diminuer sa consommation énergétique et ainsi s’engager dans la transition énergétique, la commune d’Ambert renouvelle progressivement son parc d’éclairage public.

Pour cela, au cours de l’année 2018, la commune, par l’intermédiaire de l’attributaire du marché de rénovation de l’éclairage public communal, l’entreprise Bouygues Energies et Services, a remplacé plus de 200 ampoules énergivores par des ampoules LEDS en centre-bourg et dans les hameaux alentours, avec en plus des abaisseurs de puissance à 38 watts et 56 watts.

Par ailleurs, en centre-ville, ce sont près de 80 luminaires de 150 watts qui ont été changés pour des ampoules LEDS avec abaisseurs de puissance intégrés à 56 watts et 70 watts.

Dans les hameaux :
Louredon, Pradelles, Monteix, Le Poyet Valentin, La Vaisse, L’Epine, Daragon, Reveret, Le Mareynat, La Varenne, Le Poyet Maraud, Gonlaud, Chatelet, Cleurette, L’anguille, Grandsaigne, Les Vergnes sous Goye, La Barge, Le Fournet, Chemin d’Aubignat, Chemin Les Virands, Aubignat bas, Le Cros de Dore, Zol, La Brugerette, La Chardie, Rodde, La Collange, Etagnon et route départementale, Goye, La Ribeyre, Richard-de-Bas, La Combe Haute, Gourre, Bunangues, Combrias, Terre Rouge, La Ribbe Basse, Le Petit Vimal, Morel de Bas, et Saint-Pierre et route départementale.

. En centre-ville :
Avenue du Docteur Chassaing, avenue de la Résistance, avenue du 11 Novembre, rond-point de la Masse, avenue du 8 mai 1945, rue de la Masse, rue Guillaume Nourrisson, rue et impasse Francisque Prulhière.

Financement :

. Subvention TEPCV de 75 % d’un montant de dépenses de 118 000 € HT (marché initial de 107.404€ HT et avenant de 10.596€ HT), soit une subvention de 88.500€,

. Complément sur fonds propres de la Commune à hauteur de 29.500€.