Plan local d’urbanisme d’Ambert : la concertation est engagée

Le Plan local d’urbanisme (PLU) fixe les orientations pour le développement d’une commune… pour les 10 ans à venir ! Par délibération en date du 8 février 2018, le Conseil communautaire d’Ambert Livradois Forez a entériné la révision du PLU de la commune d’Ambert. La procédure s’accompagne d’une concertation, au cours de laquelle la population est invitée à faire part de ses remarques.

La concertation, ayant lieu tout au long de la phase d’étude, consiste à donner son point de vue sur l’évolution souhaitée de la commune en matière d’aménagement, de population, d’habitat, d’activités économiques, d’équipements, de déplacements, d’environnement, de paysage… pour les 10 années à venir !
La révision du PLU d’Ambert a ainsi été décidée conjointement par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et la Commune d’Ambert, afin de mettre à jour le document et de respecter les dispositions du futur Schéma de cohérence territorial (SCoT).

Les trois grands principes qui dirigent les documents d’urbanisme sont :
  • D’assurer l’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux, et l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, la protection des sites, des milieux et paysages naturels, et la sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables,
  • De respecter la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l’habitat en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins en matière d’habitat, d’activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d’intérêt général ainsi que d’équipements publics et d’équipement commercial, d’amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements et de développement des transports collectifs,
  • D’utiliser l’espace de manière économe, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, et la prévention des risques, des pollutions et des nuisances de toute nature.
Faites part de vos remarques !

Questions – Réponses

EST-CE QUE LA COLLECTIVITE TRAVAILLE SEULE ?
La révision du PLU est portée par Ambert Livradois Forez, mais la commission chargée du dossier est essentiellement composée d’élus de la Commune d’Ambert.
Le PLU devra être élaboré dans le respect du Code de l’urbanisme et intégrer un certain nombre de documents dits « supra-communaux » comme : le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Auvergne, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Livradois Forez…
Les personnes publiques associées (c’est-à-dire l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, les autres collectivités territoriales, les Chambres consulaires, etc.) suivent et participent à la révision du PLU.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?
La révision du PLU d’Ambert a été prescrite le 8 février 2018.
Ambert Livradois Forez a missionné un bureau d’études et les premières réunions ont débuté en septembre 2018.
Une réunion sur la thématique agricole sera organisée le lundi 19 novembre 2018 à 14h. Tous les agriculteurs intervenant sur la commune d’Ambert sont invités !

QUAND VAIS-JE SAVOIR COMMENT EST CLASSE MON TERRAIN ?
Lors de l’enquête publique, vous pourrez consulter l’ensemble des pièces qui constituent le PLU. Un Commissaire enquêteur assurera des permanences et vous pourrez formuler des remarques portant sur des intérêts privés.