Ambert : les acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance réunis en Mairie

Sous la présidence de Madame le Maire d’Ambert et en présence de la Madame la Sous-préfète de l’arrondissement, le Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s’est réuni en Mairie d’Ambert, mercredi 11 avril. Cet organe de concertation rassemble les acteurs locaux, permettant de connaître les problématiques de sécurité recensées dans le périmètre du territoire communal.

« Mettre en place un groupe de travail afin d’assurer le suivi des actions mises en place pour lutter contre la délinquance », voilà la finalité visée par le Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), réuni mercredi 11 avril, pour la première fois depuis 2011. Cette instance est en effet non-obligatoire pour les communes de moins de 10.000 habitants. Ses trois champs d’action prioritaires sont la situation des jeunes exposés à la délinquance, les violences faites aux femmes et l’amélioration de la tranquillité publique.

Des familles en grande précarité à Ambert

Le constat dressé par le CLSPD fait apparaître les chiffres suivants : 6% de la délinquance du département se trouve à Ambert (en baisse depuis le début de l’année) ; on note une hausse des cambriolages (35 faits recensés en 2018, réalisés en majorité par des personnes extérieures à Ambert) et des violences sexuelles. En revanche, les vols de voiture sont en baisse et aucun fait n’a été perpétré dans les exploitations agricoles.
Côté sécurité routière, on déplore 1 mort et 6 blessés depuis le début de l’année 2018. Escroqueries, violences liées à l’alcool et incivilités en ville sont également recensées.
Autre constat : Ambert concentre un grand nombre de familles vivant dans la précarité, attirées dans notre région par les loyers peu élevés.

Des actions pour la prise en charge des victimes de violence

Pour faire face aux situations de violence, un protocole avait été signé en 2016 pour la mise à disposition d’un hébergement pour les personnes victimes de violence. Le CLSPD a mis en lumière le fait que d’autres actions pourraient être mises en place pour la prise en charge de ces personnes.
Forum jeunes de la Ville d’Ambert, Mission locale du Livradois-Forez, Service civique et Réserve civique sont des dispositifs déjà existants, permettant d’accompagner des jeunes vers l’emploi et l’insertion. Les établissements scolaires s’appuient, de leur côté, sur les politiques de prévention de l’Education nationale.

Trois groupes de travail constitués

Ainsi, trois groupes de travail ont été constitués, pour mettre en place des actions ciblées : lutte contre les drogues et les actions addictives, prévention de la violence et participation citoyenne. Ces groupes travailleront avec les partenaires déjà engagés sur ce territoire, l’objectif étant de communiquer et d’agir pour les mêmes causes.

Pour suivre ces moyens d’intervention et dresser un nouveau constat
dans les prochains mois, le CLSPD se réunira à nouveau en décembre 2018.

Participants au Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance :

. Mme Myriam FOUGERE, Maire d’Ambert
. Mme Patricia VALMA, Sous-préfète de l’arrondissement d’Ambert
. Mme Dominique MISSIONNIER, Procureure adjointe
. M. Laurent LAMY, Maire adjoint
. M. Franck PAUL, Conseiller municipal
. M. Alain BLETON, Directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale
. Mme Ludivine CHEVEUX, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation
. Mme Florence MARTIN, Responsable de la Circonscription d’action médico-sociale d’Ambert
. M. Daniel NICOLAS, Responsable d’Unité éducation
. M. Frédéric OUDIN, Directeur de la Mission locale du Livradois-Forez