Ambert : 22.000 entrées enregistrées au cinéma La Façade en 2017


Avec 22.006 entrées en 2017, la fréquentation du cinéma La Façade d’Ambert est stable par rapport à 2016. Le Ciné-club marque également de son empreinte la promotion des films sur le territoire d’Ambert : des saisons éclectiques qui se basent sur les propositions de 89 adhérents.

En 2017, la régularité de la fréquentation enregistrée par le cinéma La Façade lui permet de dresser un bilan positif : 22.006 entrées comptabilisées (contre 21.880 en 2016), au cours d’une année marquée par l’augmentation des ventes des abonnements Comité d’entreprise et abonnements nominatifs ainsi que par la création d’une séance supplémentaire le samedi.

C’est d’ailleurs au cours du week-end, journées les plus riches en termes de nombre de séances, que le cinéma d’Ambert enregistre ses meilleures fréquentations, en dehors de la période estivale. Cette dernière se distingue du reste de l’année par la venue de touristes qui choisissent majoritairement le lundi et le jeudi pour se faire une toile !

En savoir +

1.  Le cinéma est accessible au jeune public grâce à des tarifs privilégiés

  • Le tarif Etudiant créé en 2015 permet aux étudiants, sur présentation de la carte étudiante, de bénéficier d’un tarif privilégié à 5€
  • Le tarif Ado permet aux étudiants, sur présentation de la carte étudiante, de bénéficier d’un tarif privilégié à 4€

2. Le cinéma sur son smartphone
Il est possible de retrouver le programme et les horaires du cinéma La Façade sur l’application Google Play et Androïd

3. La newsletter du cinéma
La newsletter du cinéma La Façade permet de recevoir directement sur sa boîte mail le programme du cinéma et être alerté du passage des films.

Ciné-club : pas de thématique particulière, mais des impératifs

Avec au moins une soirée mensuelle, entre les mois d’octobre et de juillet, le Ciné-club d’Ambert participe lui aussi à la diffusion de la culture cinématographique sur notre territoire. En effet, toutes les projections sont précédées de la diffusion d’un court-métrage ou d’une découverte artistique (lectures, spectacles de marionnettes…).

Le Ciné-club enregistre en moyenne 35 à 40 spectateurs par séance. Ce chiffre peut grimper à l’occasion de soirées exceptionnelles, comme lors de la projection du documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin, en octobre 2016, qui avait fait salle comble (200 personnes).

La programmation du Ciné-club est établie selon les propositions de ses adhérents. L’association ne souhaite pas qu’une thématique particulière définisse tous les rendez-vous de la saison. Au contraire, elle s’attache à faire preuve de diversité avec systématiquement des films venus de différents pays, un film autour du patrimoine, des œuvres conçues par des réalisatrices, etc.
Et quand les propositions des adhérents se recoupent, le Ciné-club s’adapte en proposant plusieurs projections, comme ce fut le cas en 2017 pour la soirée « Films de vampire ». Un concept que les spectateurs retrouveront en 2018 avec une soirée spéciale « Girl power ».

Top 5 des entrées en 2017

1. Raid dingue (1.391 entrées)
2. Moi, Moche et Méchant 3 (1.062 entrées)
3. L’Ecole buissonnière (885 entrées)
4. Star Wars 8 – Les derniers Jedi (755 entrées)
5. Baby Boss (560 entrées)