Ambert – Montluçon : les jeunes élus veulent réunir les Conseils des jeunes d’Auvergne

Nouvelle étape dans la relation qui unit les villes d’Ambert et de Montluçon, les jeunes élus de l’Allier et leurs accompagnateurs ont été accueillis dans le Livradois-Forez, samedi 30 septembre. L’occasion de travailler sur un projet qui va engager les Conseils des jeunes de nos deux villes : l’organisation d’un événement permettant de réunir tous les Conseils des jeunes existant en Auvergne. Un projet ambitieux qui doit permettre de s’intéresser à l’engagement citoyen des adolescents auvergnats.

Définir un concept, un budget, un calendrier ou encore les objectifs d’une manifestation : autant de questions sur lesquelles ont planché les élus des Conseils des jeunes d’Ambert et de Montluçon, lors d’une rencontre organisée samedi 30 septembre à Ambert. Une nouvelle journée commune, après que Montluçon a accueilli les jeunes ambertois et leurs accompagnants : c’était en décembre 2016.

Une relation nouvelle entre nos villes, vouée à se pérenniser par l’intermédiaire de la jeunesse, puisqu’un projet commun devrait mobiliser les deux Conseils des jeunes : l’organisation d’un événement qui permettra de réunir tous les Conseils des jeunes d’Auvergne. C’est dans cette optique que les adolescents ont été invités à se pencher sur les questions pratiques qui découlent de l’organisation d’une telle manifestation. Après un accueil de la délégation montluçonnaise par Myriam Fougère, Maire d’Ambert, le prolongement de la matinée était donc studieux et consacrée à la mise en commun des idées.

Du pain sur la planche pour la fin de mandat

Comment choisir la ville organisatrice de la réunion des CMJ d’Auvergne ? Quelle organisation et quel programme mettre en place ? Quel budget allouer et quelles aides financières possibles ? Des sujets qui ont mobilisé les neurones de nos jeunes, répartis par groupes, avec pour mission d’avancer sur chacune des thématiques.
Un paramètre supplémentaire est à prendre en compte, pour les jeunes élus de Montluçon comme pour ceux d’Ambert : la fin de leur mandat qui se profile et le renouvellement des deux Conseils des jeunes grâce à l’organisation de nouvelles élections. La question du calendrier est donc primordiale et a permis de confronter les points de vue, juste qu’avant qu’un repas à base de produits locaux fasse, pour sa part, l’unanimité.

Ambert fait découvrir son territoire, ses atouts et ses savoir-faire

La suite du programme était plus ludique, en dépit du mauvais temps qui a accompagné toute cette journée. Les adolescents se sont initiés à la typographie et aux différentes techniques d’impression grâce à Ben Quêne, intervenant à la Manufacture d’Images. De retour en mairie ronde, le groupe composé de plus de 30 jeunes s’est vu présenter, sous la forme d’un showroom, plusieurs activités indissociables du territoire d’Ambert : la production de l’AOP Fourme d’Ambert, les activités de pleine nature, l’industrie de la tresse et la gastronomie. De quoi donner envie aux Montluçonnais de découvrir plus en profondeur le Livradois-Forez !
Après une dernière collation et quelques souvenirs de leur passage par Ambert, le groupe venu de Montluçon devait s’en retourner, avec la promesse que nos deux Conseils des jeunes seraient amenés à se recontacter rapidement.