Zéro phyto : une nouvelle technique d’enherbement testée à Ambert

Dans la continuité de la démarche « Zéro pesticide » et de son engagement dans le label Villes et villages fleuris, la Ville d’Ambert a fait appel à une société spécialisée de l’Allier et aux agents de son service Espaces verts pour appliquer une nouvelle technique d’enherbement de surface en stabilisé.
Deux secteurs vont ainsi servir de zones test  : le terrain de foot en stabilisé jouxtant les deux pelouses au stade municipal (8.400 m2) mais également, en cœur de ville, l’îlot central séparant les deux voies de circulation sur l’avenue de la Gare (360 m2).

Un gain de temps avec moins d’entretien

Une méthode qui consiste à projeter au sol une pâte composée d’eau, d’un mélange carton-papier recyclé formant de la cellulose et des graines qui, dans quelques semaines, permettront de voir sortir de terre un gazon pour voirie.
Cette solution présente plusieurs avantages, principalement celui de recouvrir densément la surface traitée et ainsi de ne pas avoir à intervenir ensuite pour enlever les mauvaises herbes ; peu d’entretien avec une pousse lente, des tontes plus espacées et donc un gain de temps. Seul prérequis pendant la période d’enracinement : ne pas marcher sur la zone concernée, sous peine de mettre à mal le processus et d’empêcher l’herbe de pousser.

Une délimitation de la surface avec barriérage a été mise en place avenue de la Gare tout comme au stade municipal, afin d’éviter les intrusions. Elle restera en place jusqu’à la mi-novembre.

Il est vivement demandé aux piétons et aux utilisateurs des équipements sportifs
de ne pas marcher sur les surfaces où le produit a été appliqué.

Si l’essai s’avère concluant, ce procédé pourrait être étendu à d’autres surfaces en stabilisé.