Fourmofolies : des blogueuses culinaires proposeront ateliers et démonstrations avec la Fourme d’Ambert

Parmi les rendez-vous des Fourmofolies 2017, la place du Pontel accueillera un espace occupé par deux blogueuses culinaires, Johanna et Stéphanie. De l’apéritif au dessert, elles tenteront de démontrer que l’AOP Fourme d’Ambert se marie parfaitement dans des recettes simples, à refaire chez soi !

Crédits photo : SIFAM

Accessible et facile à cuisiner, se mariant à la fois avec le sucré et le salé : l’AOP Fourme d’Ambert est un fromage incontournable dans les cuisines des restaurants et dans celles de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
C’est pour continuer à populariser le recours à la Fourme d’Ambert dans les recettes qu’un espace animé par deux blogueuses prendra ses quartiers durant deux jours, sur la place du Pontel.
« L’objectif est de proposer des démonstrations de recettes. Des préparations plutôt faciles et rapides, à refaire quand on est chez soi » explique Johanna Presneau, qui tient le blog Fourchette et Mascara.

À l’apéritif, en plat principal ou en dessert, les associations à base de Fourme sont multiples et peuvent se conjuguer en début comme en fin de repas. Parmi les recettes étonnantes, « il y a par exemple la pavlova, un gâteau avec une base de meringue, une crème à la Fourme d’Ambert auxquelles on associe des fruits comme des fraises, framboises ou myrtilles en été et de la poire ou de la pomme crue en hiver ».

Pour le salé, pourquoi ne pas opter pour des légumes de saison légèrement assaisonnés ou des tartelettes de fruits secs (amandes, noix…) avec un sablé à la noisette et une crème à la Fourme d’Ambert. « La crème est facile à réaliser et elle se tient bien : elle se prête ainsi à la décoration et au dressage », remarque Johanna Presneau.

Autant de suggestions qu’elle aura plaisir à faire découvrir les samedi 5 et dimanche 6 août, dans le cadre des Fourmofolies, accompagnée par Stéphanie, créatrice du blog Par amour des bonnes choses.

Les blogueuses partagent 2 de leurs recettes utilisant la Fourme d’Ambert (ci-dessous).
Sucré ou salé (ou les deux) : à vos fourneaux !

Pains perdus roulés et panés à la Fourme d’Ambert, sauce aux fruits rouges

Crédits photo : Stéphanie Monnerie – Par amour des bonnes choses

Les ingrédients (pour 10 pains perdus)
  • Pour le pain perdu
    . 10 tranches de pain de mie sans croûte
    . 1 oeuf
    . 10cl de lait
    . 100 grammes de Fourme d’Ambert
    . De la chapelure
    . 20 grammes de beurre
  • Pour la sauce aux fruits rouges
    . 1 échalote
    . 4 cuillères à soupe de crème de cassis
    . 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
    . 100 grammes de coulis de fruits rouges
    . ½ cuillère à café de Maïzena
La préparation
  • Pour la sauce aux fruits rouges
    . Émincez l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile. Une fois l’échalote devenu translucide, ajoutez le vinaigre, la crème de cassis et le coulis de fruits rouges pour déglacer les sucs de cuisson. Laissez mijoter ainsi à feu doux durant 5 minutes. Enfin, ajoutez une demi-cuillère à café de Maïzena (en utilisant un fouet pour bien l’incorporer sans grumeaux) afin d’épaissir la sauce.
  • Pour les pains perdus
    . À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la tranche de pain de mie pour la rendre plus fine (n’hésitez pas à bien aplatir, la tranche se roulera d’autant plus facilement). Coupez alors un bâtonnet de Fourme d’Ambert de la largeur de la tranche de pain de mie. Placez-le sur cette dernière et roulez.

. Dans une assiette creuse mélangez le lait et l’oeuf et placez la chapelure dans une seconde assiette. Placez les pains perdus dans le mélange lait et oeuf en les imprégnant bien, puis roulez-les dans la chapelure.

. Pour la cuisson, faites fondre un peu de beurre dans une poêle à feu moyen et faites cuire les pains perdus 5 minutes en les retournant pour faire dorer chaque face et faire fondre le fromage.

Idées recettes, conseils culinaires et bonnes adresses :
découvrez le blog Par amour des bonnes choses

Poêlée ananas à la vanille, crème fouettée Fourme d’Ambert et crumble de pain d’épices

Crédits photo : Johanna Presneau – Fourchette et Mascara

Les ingrédients
  • Pour le crumble de pain d’épices
    . 100 grammes de pain d’épices
    . 50 grammes de beurre
  • Pour la crème fouettée
    . 150 grammes de Fourme d’Ambert à faire fondre dans 200 grammes de crème liquide entière
    . 200 grammes de crème liquide entière bien froide à battre en chantilly
  • Pour l’ananas
    . 1 bel ananas ou 600 grammes d’ananas en boîte
    . 1 gousse de vanille
    . 1 cuillère à soupe de beurre
    . 1 cuillère à soupe de sucre
La préparation

. Mettez 200 grammes de crème liquide entière dans un frigo très froid (la veille étant l’idéal) ou dans un congélateur, ainsi que le bol et le fouet qui vont vous servir à monter votre chantilly.

. Faites fondre votre Fourme d’Ambert dans 200 grammes de crème entière, puis mettez à refroidir au congélateur.

. Détaillez votre ananas en dés, mettez-les à revenir sur feu moyen avec une noix de beurre et une gousse de vanille grattée.

. Mixez votre pain d’épices et mélangez-le à la main avec du beurre mou, aplatissez le mélange sur une plaque allant au four et enfournez environ 15 minutes. Sortez la plaque du four et laissez durcir.

. Une fois les 2 crèmes bien froides, montez-les ensemble en chantilly.

. Dans une verrine, dressez l’ananas (tiède ou froid), recouvrez de crème fouettée et de quelques miettes de crumble.